Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le Requiem de Mozart

Le Requiem de Mozart

Synopsis

Oeuvre chargée d’un très fort impact émotionnel, la Messe de Requiem en ré mineur fait partie des grands monuments de la musique sacrée. Le Requiem composé en 1791 est la dernière oeuvre de Mozart. Bien qu’elle ne soit qu’environ aux deux tiers de la main du compositeur, elle reste une de ses compositions les plus appréciées. Beaucoup de légendes foisonnent sur l’œuvre : le mystère qui entoura la commande, le contexte chronologique, et la mort prématurée de Mozart, en ont fait une oeuvre mythique. Nous ne pouvons échapper à l’envoûtement, dés l’entrée des voix de cette musique des ténèbres.

Prochaine diffusion Vendredi 14 Décembre à 16:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 15 Décembre à 15:00 | Mercredi 19 Décembre à 15:00 | Dimanche 23 Décembre à 08:00 | Mercredi 26 Décembre à 01:00 | Jeudi 27 Décembre à 04:00 | Jeudi 27 Décembre à 10:30

Voir aussi

Trésors volés
4 Janvier
Vendredi
17:00

Trésors volés

Corot : micmac au pays du Soleil-Levant

Le 18 octobre 1984, le musée de Semur-en-Auxois est victime d'un vol audacieux. Parmi les objets dérobés figurent cinq toiles de Jean-Baptiste Corot. Trois ans plus tard, quatre des cinq toiles sont retrouvées au Japon, chez des collectionneurs. La mafia japonaise serait impliquée...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Art-Corps
7 Janvier
Lundi
11:30

Art-Corps

Épisode 2 : Bien bâtis

Robuste, chétif, potelé, filiforme, musclé... Pour les artistes, le corps humain sous tous ses aspects est source d'inspiration ! La mission que s'est fixé la série ''Art-Corps" ? Décrypter les inspirations d'artistes sur le thème du corps humain au travers d'anecdotes sur la vie des œuvres et des artistes eux-mêmes (Topless, Bien bâti, La moustache, Bien en chair).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Trésors volés
24 Janvier
Jeudi
19:00

Trésors volés

Tableaux sans famille

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis se sont livrés à une vaste opération de pillage d'oeuvres d'art, spoliant les riches familles juives notamment avec la complicité d'une partie du milieu de l'art. Au cours de cette époque sombre, des galeristes, des marchands, des salles des ventes, ont participé à ce processus et se sont largement enrichis à cette occasion. Aujourd'hui, le monde de l'art porte encore les traces de cette période trouble.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions