Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Luc Besson

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Luc Besson

Synopsis

Un regard personnel et perspicace sur la vie, les influences et les styles des plus grands réalisateurs de films d'aujourd'hui. Une occasion de découvrir le processus de création de certains des plus mémorables films de notre époque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
22 Août
Mercredi
08:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Selfie - Seuls au monde

Le selfie est la pratique dans laquelle se résume un monde, celui du «personal branding», cette construction de l’image de soi décuplée par l’usage du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier. C’est un nouveau marketing auquel nous ne pouvons plus échapper : le personal branding nous submerge de portraits composés de nous-mêmes, qui vendent notre «marque» sur le web. Du moi marchandise parfaite, au moi écartelé entre le vrai, le faux et le regard de l’autre qui nous oblige : un portrait de narcisse aux mille miroirs. Topoï revient sur ce qui constitue l’identité, individuelle et collective : de l’identité liée au regard de l’autre, dès l’enfance, à l’identité narrative, cette « petite histoire qu’on se raconte » qui commence à l’âge de raison et culmine avec l’adolescence ; de l’identité substantielle, composée des éléments biographiques propres à un individu et perçus de l’extérieur (famille, sexe, études, profession, classe sociale) à l’identité psychologique qui relève davantage de la sphère de l’inimité ; de l’identité au sein des sociétés traditionnelles où l’individu peine à exister, à l’émergence de l’individualisme occidental… l’histoire de la constitution de l’identité d’un individu est une longue histoire. Et dans cette longue histoire, l’irruption des nouvelles technologies va tout changer : que devient la construction de notre image quand de nouveaux outils nous sont proposés, démultipliant les possibles pour se raconter, se décrire, ou combler le vide abyssal dans lequel nous a jeté la modernité ? Bienvenue dans un monde où l’intime se dévoile, et dans lequel se pose, plus que jamais, la place à réserver à notre part de mystère. Topoï retourne l’objectif de notre appareil photo et s’interroge ; et si nous étions en train de redéfinir ce qui constitue l’individu ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
28 Août
Mardi
12:00

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

La belle série documentaire se poursuit en compagnie de Tété et Dédé. Cette fois, c’est en Jamaïque qu’ils atterrissent et, sans surprise, adoptent le rythme reggae local à la rencontres des habitants. 50 minutes avec André Manoukian et Tété en Jamaïque un dimanche d’octobre, ça ne se refuse pas. Les deux globe trotters musicaux nous entraînent cette fois ci en Jamaïque pour évoquer c’est sûr l’histoire des rastas et du reggae. Comme toujours dans cette série documentaire, ils sont des guides avertis. Avec eux, le téléspectateur fait le point sur l’évolution de la musique popularisée par Bob Marley lors de leur échanges avec les musiciens comme Julian Marley. Le fils de Bob, musicien autodidacte revenu en Jamaïque en 1992, a travaillé avec d’autres légendes du reggae comme Carlton Barrett ainsi qu’avec son frère Aston « Family Man » Barrett. Les duettistes rencontrent également le batteur Sly Dunbar et son jeu innovant qui, depuis plus de 20 ans, influence la musique et les musiciens jamaïcains et qui a accompli son parcours musical avec Robbie Shakespeare, le bassiste, et accompagné Peter Tosh et Serge Gainsbourg. Que reste-t-il des rastas en Jamaïque ? Ce pays est celui qui, dans le monde, produit le plus de musique par habitant. Source de créativité permanente, l’île a vu naître des rythmes qui marquent aujourd’hui encore notre époque. Dans cet épisode, Tété et Dédé partent à la rencontre de Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Julian Marley et un maître incontesté, découvreur des plus grands talents mondiaux : Chris Blackwell.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les traces d'un Malandro : portrait de Bouba Landrille
20 Septembre
Jeudi
19:00

Sur les traces d'un Malandro : portrait de Bouba Landrille

Bouba Landrille, prestigieux chorégraphe français, nous emmène à sa manière à l'intérieur de son espace de création pour nous révéler comment naissent et évoluent ses idées. La rue, la scène, les studios, les coulisses, les tournées internationales…nous traversons les lieux d’inspiration, de vie et de représentation de la danse hip-hop. Nous le suivons durant une année de la matière brut au spectacle élaboré en décryptons l'œuvre par la lumière, les costumes, la scénographie, la mise en scène…Ici et la nous rencontrons le public, les chorégraphes, les danseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions