Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Barry Sonnenfeld

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Barry Sonnenfeld

Synopsis

Un regard personnel et perspicace sur la vie, les influences et les styles des plus grands réalisateurs de films d'aujourd'hui. Une occasion de découvrir le processus de création de certains des plus mémorables films de notre époque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Gaudi et la Sagrada Familia
22 Janvier
Lundi
06:00

Gaudi et la Sagrada Familia

Il faut avoir l'âme d'un détective pour tenter de comprendre ce que représente la Sagrada Familia. L'enquête commence avec l'étrange accident de tramway qui coûta la vie à son architecte en 1926. L'oeuvre d'Antoni Gaudí est alors loin d'être achevée - elle ne l'est toujours pas à ce jour. Il a pris la direction du chantier en 1883, après avoir réussi à imposer son ambitieux projet, qui ne ressemblait en rien à celui de ses prédécesseurs. Son approche est moderniste-naturaliste, marquée par l'Art nouveau et ses décors végétaux, mais aussi bourrée de symboles liturgiques et bibliques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tété ou Dédé ?
9 Février
Vendredi
06:00

Tété ou Dédé ?

Afrique du Sud

Au volant d'une coccinelle rouge, direction le Cap où André Manoukian et Tété assistent à une reprise vitaminée du célèbre Pata Pata, de Miriam Makeba, par une chorale de gospel. Puis, ils rencontrent Johnny Clegg, qui interprète son tube Scatterlings of Africa. Sur les toits de Johannesburg, les deux compères évoquent l'influence de la lutte contre l'apartheid dans la musique avec le groupe Blackjack. Le voyage se poursuit à bord d'une AC Cobra vers le township de Soweto, sur les traces de Nelson Mandela, et avec le groupe de rock Springbok Nude Girls, pour un boeuf en studio.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tété ou Dédé ?
16 Février
Vendredi
06:00

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

La belle série documentaire se poursuit en compagnie de Tété et Dédé. Cette fois, c’est en Jamaïque qu’ils atterrissent et, sans surprise, adoptent le rythme reggae local à la rencontres des habitants. 50 minutes avec André Manoukian et Tété en Jamaïque un dimanche d’octobre, ça ne se refuse pas. Les deux globe trotters musicaux nous entraînent cette fois ci en Jamaïque pour évoquer c’est sûr l’histoire des rastas et du reggae. Comme toujours dans cette série documentaire, ils sont des guides avertis. Avec eux, le téléspectateur fait le point sur l’évolution de la musique popularisée par Bob Marley lors de leur échanges avec les musiciens comme Julian Marley. Le fils de Bob, musicien autodidacte revenu en Jamaïque en 1992, a travaillé avec d’autres légendes du reggae comme Carlton Barrett ainsi qu’avec son frère Aston « Family Man » Barrett. Les duettistes rencontrent également le batteur Sly Dunbar et son jeu innovant qui, depuis plus de 20 ans, influence la musique et les musiciens jamaïcains et qui a accompli son parcours musical avec Robbie Shakespeare, le bassiste, et accompagné Peter Tosh et Serge Gainsbourg. Que reste-t-il des rastas en Jamaïque ? Ce pays est celui qui, dans le monde, produit le plus de musique par habitant. Source de créativité permanente, l’île a vu naître des rythmes qui marquent aujourd’hui encore notre époque. Dans cet épisode, Tété et Dédé partent à la rencontre de Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Julian Marley et un maître incontesté, découvreur des plus grands talents mondiaux : Chris Blackwell.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions