Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Dr Cath

Épisode 31

Dr Cath

Épisode 31

Synopsis

Le quotidien du Dr Cath, la célèbre vétérinaire montoise.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Safari
11 Septembre
Mercredi
07:00

Planète Safari

Au royaume des lémuriens

Perrine Crosmary se rend sur l'île de Madagascar, réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, qui compte 80% d'espèces endémiques pour observer des lémuriens, dont il existe une centaine d'espèces.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Animaux médecins
12 Septembre
Jeudi
22:00

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Incroyable faune d'Afrique
3 Octobre
Jeudi
22:30

Incroyable faune d'Afrique

Le quiz de la savane

Le rhinocéros est-il plus fort que l'éléphant ? Pourquoi les gnous marchent-ils en file indienne ? Quel est le seul félin à vivre en société ? Des rayures des zèbres au supposé mutisme des girafes, ce film apporte des réponses, souvent surprenantes, aux questions que l'on se pose sur les animaux africains. Les gazelles perdent-elles leurs cornes ? Est-ce que les girafes ruminent? Les singes font-ils ce qu'ils veulent de leurs doigts ? A toutes ces questions et à beaucoup d'autres, il existe des réponses précises et irréfutables. Il y en a quelques-unes, cela dit, qui gardent encore leur part de mystère...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions