Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Dr Cath

Épisode 23

Dr Cath

Épisode 23

Synopsis

Le quotidien du Dr Cath, la célèbre vétérinaire montoise.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Géants de l'océan
22 Septembre
Dimanche
03:00

Géants de l'océan

Les chants des profondeurs

Deux passionnés partent à la rencontre des dauphins, des cétacés mais tentent aussi d'approcher certaines créatures des abysses. Ils profitent d'expéditions scientifiques menées sur les océans. Des chercheurs tentent de comprendre les moyens de communication utilisés par les cétacés. Dans la mer des Caraïbes, ils plongent avec des cachalots, qui figurent parmi les créatures les plus mystérieuses du monde marin. Cet animal utilise une étrange méthode pour chasser le calmar géant dans les abysses. Dans les eaux de l'Arctique, le narval demeure lui aussi très secret. Au Brésil, le dauphin de l'Amazone est un des meilleurs exemples de l'utilisation de l'écholocation, qui lui permet de repérer ses proies. Dans l'océan Atlantique, les orques se servent du sonar pour chasser.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Une saison chez les ours
7 Octobre
Lundi
11:30

Une saison chez les ours

Hors la tanière

Dans les étendues perdues du Nord de l'Amérique, trois passionnés du monde animal profitent du retour des beaux jours pour observer attentivement le quotidien des ours. Jonathan Scott chemine à travers le parc national de Katmai afin d'observer les ours bruns. Il parvient à pister une femelle accompagnée de ses trois oursons. Leurs pérégrinations ne manquent pas de piquant. De son côté, Jeff Turner découvre une ourse noire. Ses deux petits ne lui laissent guère de répit. Mais entre les jeux et la nourriture, les oursons savent qu'ils doivent se réfugier dans les arbres à la moindre alerte. Saba Douglas-Hamilton localise, quant à elle, une ourse blanche dont les petits sommeillent au soleil. Les vieux mâles dominants représentent la principale menace pour leur survie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Animaux médecins
12 Octobre
Samedi
17:00

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions