Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Dr Cath

Épisode 18

Dr Cath

Épisode 18

Synopsis

Le quotidien du Dr Cath, la célèbre vétérinaire montoise.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Géants de l'océan
20 Septembre
Vendredi
03:00

Géants de l'océan

L'intelligence des cétacés

Aux Bahamas, Didier Noirot et Doug Allan accompagnent une spécialiste de la communication des dauphins. Lors de leurs plongées d'observation, ils découvrent un groupe de mâles, très soudés et très bavards. Pendant ce temps, un scientifique installe une machine à bulles pour étudier les réactions d'une autre espèce de cétacés, mais les dauphins se prennent au jeu pendant des heures. En Australie, ils ont même développé une technique de chasse redoutablement efficace : ils se servent des raies mantas pour détecter leurs proies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Animaux médecins
12 Octobre
Samedi
17:00

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Géants des profondeurs
17 Octobre
Jeudi
11:30

Géants des profondeurs

La vie fascinante des baleines à bosse, des combats que se livrent les mâles pour conquérir les femelles jusqu'à la naissance des baleineaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions