Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le fabuleux destin d'Élisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette

Partie 1

Le fabuleux destin d'Élisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette

Partie 1

Réalisateur :

Arnaud Xainte

Synopsis

À une époque où la peinture relève presque exclusivement de la sphère masculine, Élisabeth Vigée Le Brun s'impose comme l'une des meilleures portraitistes de son temps, elle "qui savait si bien embellir les visages et exprimer les âmes", confie une spécialiste. Enfant prodige formée par son père, elle a débuté à 14 ans. "Regard perdu". Alors que nobles et bourgeois veulent posséder leurs portraits, son talent est recherché. Belle, elle suscite le désir. Pour éviter les regards appuyés des sujets masculins, elle invente le "regard perdu", où le modèle fixe le lointain. Un effet romantique qu'elle crée et qui lui assure le succès. En 1778, elle devient la peintre de Marie-Antoinette. L'artiste sait adoucir les défauts de la reine. Avant la Révolution, Élisabeth Vigée Le Brun fuit la France. Durant cet exil de treize ans, elle se rend en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Suisse, en Russie. Les cours d'Europe la sollicitent, mais elle conserve sa liberté quand elle refuse de réaliser le portrait du pape Pie VI qui veut lui imposer de travailler voilée. Cette ambitieuse excelle aussi dans la peinture d'histoire, genre pourtant réservé aux hommes. Le film brosse le portrait de cette peintre d'exception que l'histoire, écrite au masculin, fit longtemps passer au second plan. Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, il nous éclaire sur cet extraordinaire destin et sur la modernité du regard de l'artiste.

Prochaine diffusion Dimanche 2 Juillet à 19:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 4 Juillet à 12:00 | Samedi 8 Juillet à 12:30 | Dimanche 9 Juillet à 00:30 | Lundi 17 Juillet à 12:00 | Mardi 18 Juillet à 22:00 | Dimanche 23 Juillet à 11:00 | Jeudi 27 Juillet à 12:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
29 Juin
Jeudi
12:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Houellebecq - Le mage national

Entre Houellebecq et la France, c’est une bataille mythique. Celle d’un pays avec son grand écrivain. Oui, c’est notre grand écrivain, pas tellement parce qu’il nous représente à l’étranger, mais parce qu’il est celui qui nous révèle à nous-mêmes par la force de la fiction. Ecrivain baigné dans la société du spectacle, sociologue à qui l’on demande de décrypter le temps présent, prophète ambigu qui semble également prédire notre avenir, fût-il bien sombre, Houellebecq c’est le récit national mis en danger, c’est la France qui se regarde dans un miroir repoussant, c’est la médiocrité contemporaine mise à nue. Du libéralisme sexuel comme violence absolue, séparant les winners des loosers sur le marché inégal de l’amour, à la civilisation de la télévision et des supermarchés, Houellebecq nous prévient : depuis 1968 et Woodstock, vous pensiez être géniaux mais vous êtes nuls ! Vous n’avez pas de courage, pas de grandeur, vous n’êtes pas libres, vous n’êtes mus par aucun projet collectif qui vous rassemble et pour tout dire, vous êtes prêts à accepter le totalitarisme dès qu’il se présentera. Topoï analyse le miroir tendu à la société française par son grand écrivain, en filmant la France contemporaine telle qu’elle apparait dans ses romans. Ironiquement finie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'Ère de l'homme
29 Juillet
Samedi
12:30

L'Ère de l'homme

Le monde est entré dans une nouvelle ère. On l’appelle l’Anthropocène ou L’ÈRE DE L’HOMME.\ Après une lutte millénaire pour se préserver des aléas de la nature et la domestiquer, l’homme moderne est devenu la première force géologique de la terre jusqu’à provoquer le dérèglement climatique qui menace aujourd’hui sa survie.\ Pascuans, Mayas, Viking ou encore Japonais du XVIIème siècle éclairent ce combat de l’homme contre la nature. Leurs histoires nous racontent le rapport de force entre les activités humaines et son environnement naturel. Ils nous disent que, au delà de nos évolutions, le rapport de l’homme à la nature est inaliénable.\ Entre ceux qui prédisent l’effondrement de notre monde et ceux qui prétendent savoir comment le sauver, l’humanité va devoir s’adapter à cette nouvelle ère. Parce que jamais elle n’a été aussi puissante, parce qu’elle est globale et mondiale, le défi auquel elle fait face est inédit et immense.\ L’ÈRE DE L’HOMME dessine une fresque humaine, historique et politique en faisant dialoguer passé et présent pour tenter de mieux appréhender notre devenir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
100 jours à Molenbeek
30 Juillet
Dimanche
12:00

100 jours à Molenbeek

Molenbeek - 2

Pendant trois mois, le journaliste flamand Eric Goens a enquêté à Molenbeek, commune pauvre de Bruxelles où se cotoient 140 nationalités différentes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions