Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Planète sous influence

Le Vent

Planète sous influence

Le Vent

Synopsis

Au fil du temps, le vent a défini les zones de climat et a aussi permis les voyages et les grandes découvertes. Ainsi, poussé par les vents, Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Il y a 700 ans, il a favorisé l'existence, au coeur du Sahara, de la ville de Chinguetti, et a soulevé ensuite les sables qui firent fuir les populations. C'est le vent toujours qui, en transportant une terre riche et fertile, permit à la civilisation de se développer dans le centre de la Chine il y a 10 000 ans. C'est encore lui qui a désertifié le centre de l'Australie. Il a entraîné les 50 ans de sécheresse qui eurent raison, en 1380, du centre des Anasazis, à Pueblo Bonito au Mexique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

L'empire du Système Solaire
25 Octobre
Mercredi
14:00

L'empire du Système Solaire

Une vie ailleurs ?

La Terre est-elle la seule planète du système solaire à abriter la vie ? Des scientifiques explorent différents environnements où le développement de la vie, à première vue, paraît improbable. Et pourtant, que ce soit dans des abysses froids et noirs, dans les déserts arides ou au milieu d'un lac de sel, des micro-organismes, comme des bactéries, parviennent à survivre et à se multiplier. Si la vie existe là, pourquoi pas ailleurs dans l'univers ? Ce document permet de faire le point sur les connaissances en matière de vie extraterrestre, bien au-delà des fantasmes et des images de science-fiction.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Nanotechnologies : la révolution invisible
25 Octobre
Mercredi
15:00

Nanotechnologies : la révolution invisible

L'homme amélioré ?

Dans le secteur médical, après seulement une quinzaine d'années de recherches, les premiers produits "nano" font leur apparition. Certains sont déjà commercialisés, d'autres en phase d'essais cliniques. Il s'agit de nouveaux systèmes de diagnostic dont la précision et la simplicité permettent le développement d'une médecine plus préventive et personnalisée. L'enjeu : une amélioration spectaculaire de l'efficacité de nombreux traitements contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires par la possibilité de cibler exclusivement les cellules malades. Ces avancées prometteuses vont aussi sans doute confronter les humains à des situations et des questions inédites. Selon certains, les pouvoirs des nanotechnologies pourraient aller jusqu'à permettre l'émergence d'un homme nouveau aux "performances améliorées", c'est à dire un cyborg bardé d'implants électroniques directement connectés au système nerveux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Plats préparés : que cachent-il ?
2 Novembre
Jeudi
14:00

Plats préparés : que cachent-il ?

À une époque où chaque minute compte, les plats prêts à l'emploi connaissent un succès grandissant : sept Français sur dix en consomment régulièrement. Mais cette forme d'alimentation est-elle sans conséquence sur la santé ? Ces préparations sont souvent trop salées, trop grasses ou trop sucrées. La consommation régulière de ces plats express augmente donc les risques de certaines maladies, comme l'obésité ou l'hypertension. Une autre inquiétude pèse sur les nombreux additifs qui entrent dans leur composition. La solution passe-t-elle par le retour à une cuisine naturelle plus proche des fourneaux ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions