Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Homo-Hétéro, est-ce un choix ?

Homo-Hétéro, est-ce un choix ?

Réalisateur :

Thierry Berrod

Synopsis

Avec ce documentaire, Homo ou hétéro, est-ce un choix ?, Thierry Berrod propose le quatrième volet de sa série sur la sexualité. Des premières amours aux premières infidélités, Du baiser au bébé, Du bébé au baiser, Polygames mais fidèles, la série s'attache cette fois à connaître l'état des connaissances scientifiques quant aux orientations sexuelles et aux sources de l’homosexualité. Il s'avère que l’avancée spectaculaire des recherches sur le génome humain, couplée à de récentes études sur les effets des hormones sur le comportement, bouleverse les idées reçues sur nos comportements sexuels et leur contrôle par notre cerveau. \ Avec l'épigénétique, qui est une donnée scientifique nouvelle et fondamentale, la science connaît une véritable rupture dans ses modes de questionnement. On sait aujourd'hui que les facteurs biologiques, pensés comme étant immuables, sont eux-mêmes influencés par l'environnement comme par l'histoire individuelle. \ Une rupture fondamentale : celle qui oppose nature à culture et celle qui oppose l'inné et l'acquis. Cette diversité des conduites sexuelles n’est pas l'apanage des humains. \ En effet, quelques 450 espèces animales ont été répertoriées comme étant au moins partiellement bisexuelles. Les femmes seraient bien d’avantage bisexuelles que les hommes, tandis qu’aux Etats-Unis, les homosexuels revendiquent haut et fort leur singularité biologique. \ Si ces études scientifiques se développent aux Etats-Unis ou en Europe du nord, elles sont moins courantes en France. \ Aussi, on peut constater que l'homosexualité et ses origines constituent un enjeu politique et idéologique, qui se pose de manière différente selon les cultures. Ces connaissances scientifiques récentes permettent dès aujourd'hui d'apaiser un débat parfois clivant. \ On sait que l’homosexualité n’est pas la maladie mentale d’hier, ni la tare génétique de demain ; elle est simplement une variante naturelle d’une de nos caractéristiques biologiques fondamentales, notre orientation sexuelle. \ De conjectures en enquêtes, témoignages, expériences in vivo, in utero… des scientifiques hommes et femmes s’expriment, toutes tendances sexuelles et nationalités confondues. Et il ne suffit pas de les écouter pour les croire. Regardez.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

C'est pas sorcier S2
26 Septembre
Mardi
07:00

C'est pas sorcier S2

18 - Chimie verte

Fred, Jamy et Sabine forment un trio de choc, sillonnant les routes à bord de leur camion laboratoire. Fred et Sabine, curieux et aventuriers, mènent les observations « grandeur nature ». Ils vous feront découvrir des lieux souvent inaccessibles et vous guideront au cœur même des sujets abordés. Jamy, lui, explique les observations de Fred et Sabine grâce à des démonstrations.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'empire du Système Solaire
16 Octobre
Lundi
14:00

L'empire du Système Solaire

Du chaos à l'ordre

Du chaos à l'ordre, est un documentaire de la série L'Empire du Système solaire, qui s'intéresse à notre environnement astronomique, où tous les corps, du plus petit au plus gros, d’apparence stable ou périodique, présentent à un moment ou à un autre un comportement chaotique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Plats préparés : que cachent-il ?
20 Octobre
Vendredi
20:00

Plats préparés : que cachent-il ?

À une époque où chaque minute compte, les plats prêts à l'emploi connaissent un succès grandissant : sept Français sur dix en consomment régulièrement. Mais cette forme d'alimentation est-elle sans conséquence sur la santé ? Ces préparations sont souvent trop salées, trop grasses ou trop sucrées. La consommation régulière de ces plats express augmente donc les risques de certaines maladies, comme l'obésité ou l'hypertension. Une autre inquiétude pèse sur les nombreux additifs qui entrent dans leur composition. La solution passe-t-elle par le retour à une cuisine naturelle plus proche des fourneaux ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions