Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Indus, trésors du fleuve sacré

Taj Mahal - L'âge d'or de l'empire Moghol

Indus, trésors du fleuve sacré

Taj Mahal - L'âge d'or de l'empire Moghol

Synopsis

Les Moghols ont créé un empire englobant la majeure partie du territoire indien qui a brillé pendant deux siècles sur les champs de bataille comme dans les arts, offrant au monde le joyau du Taj Mahal et de somptueuses miniatures. Édifié sur l'ordre de l'empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, ce monument a été construit à partir de 1632 et a été achevé en 1648. Les Moghols ont-il apporté la civilisation en Inde ou ont-ils semé la discorde entre les musulmans et les hindous en imposant la religion islamique ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
24 Octobre
Mardi
03:30

Planète Bac

17-Terrorisme et nationalisme (IRA, ETA, FLNC...)

Après la Seconde Guerre mondiale, le terrorisme devient l'instrument de nombreux mouvements de libération nationale, notamment dans le cadre des guerres de décolonisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La blessure: la tragédie des Harkis
1 Novembre
Mercredi
12:00

La blessure: la tragédie des Harkis

C'est l'histoire encore brûlante des 200 000 harkis - les supplétifs musulmans - recrutés par l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l'armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l'indépendance de l'Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ? Victimes et fidèles serviteurs pour les uns, traîtres et collabos pour les autres, nous allons suivre Boukhecham, Serge, Hosni, Kafi, Larbi ou Chaïba plusieurs harkis aux destins souvent tragiques, pour mieux comprendre cette histoire qui reste une vraie blessure, des deux côtés de la Méditerranée, dans l'Histoire de la France et de l'Algérie. Traître ou héros de la nation ? Engagés ou enrôlés ? Comment ont-ils vécu les années de guerre ? Au moment de l'indépendance, quel sort leur a été réservé ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs
17 Novembre
Vendredi
10:00

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Comment vivaient les gladiateurs et qui étaient-ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, une nouvelle technologie, des archéologues ont pu détecter les traces de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, situé à trente kilomètres de Vienne en Autriche . Vieux de 1700 ans, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, ce lieu, rempli de vestiges, constitue un site unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions