Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Bush & Clinton : Le triomphalisme américan

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Bush & Clinton : Le triomphalisme américan

Synopsis

Ex-directeur de la CIA, vice-président des États-Unis pendant les deux mandats de Ronald Reagan, le républicain et peu charismatique George Bush lui succède à la présidence après avoir battu Michael Dukakis lors de l'élection de novembre 1988. Tout comme celui de John Kennedy, son père, Prescott Bush, est un personnage très riche et sulfureux. Il a géré le compte de la holding américaine de la grande entreprise de sidérurgie allemande appartenant au baron Thyssen, grand soutien d'Adolf Hitler. Entouré de conseillers très anticommunistes, George Bush négocie durement la fin de la guerre froide avec son homologue soviétique Mikhaïl Gorbatchev, prêt à mettre un terme au pacte de Varsovie et à permettre la réunification des deux Allemagnes. En échange, il obtient la promesse écrite que les États-Unis n'intégreront pas dans l'OTAN les pays de l'Est. Celle-ci ne sera pas honorée. Un mois à peine après la chute du mur de Berlin, George Bush engage les troupes américaines au Panama, pour mettre fin à la dictature du général Noriega, qui se livrait au trafic de drogue. Intransigeant, le président montre qu'il entend faire de l'unique superpuissance qu'est son pays le gendarme de la planète, et promouvoir la démocratie et la libéralisation du commerce. Cette opération lui vaut de nombreuses critiques dans le monde entier. C'est pourquoi, avant de lancer une guerre du Golfe éclair en Irak en 1991, il demande et obtient la condamnation de l'agresseur par l'ONU et réunit une coalition de vingt-sept pays dominée par les États-Unis. Après avoir écrasé l'armée irakienne, il se garde de renverser Saddam Hussein pour ne pas renforcer l'ennemi iranien et éviter de fâcher ses alliés arabes. George Bush évoque pour la première fois l'instauration d'un nouvel ordre mondial que son fils, élu à la présidence en 2000, entendra préserver en se lançant à son tour dans la guerre en Afghanistan, puis dans la deuxième guerre en Irak. Auréolé de sa victoire, George Bush ne se méfie pas de son rival, le démocrate Bill Clinton, qui le bat à l'élection présidentielle de 1992. Le président Clinton, qui affronte une opposition républicaine féroce, poursuit la politique internationale de son prédécesseur : l'OTAN étend son influence à la Pologne, à la Hongrie et à la République tchèque, ce qui déplaît aux Russes, qui ont l'impression qu'on essaie de leur imposer un nouveau rideau de fer à leurs frontières.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Moka malo : des corsaires à la conquête du café
11 Mai
Vendredi
18:00

Moka malo : des corsaires à la conquête du café

En février 1708, monsieur de la Merveille, corsaire de Louis XIV, quittait Saint-Malo avec deux frégates afin de rejoindre Moka, au Yémen, pour y acheter du café.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
23 Mai
Mercredi
04:00

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
30 Mai
Mercredi
04:00

Planète Bac

26-Le 11 septembre 2001

Le mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés en plein coeur par quatre attentats suicides perpétrés, pour les deux premiers, sur l’île de Manhattan contre les deux tours jumelles du World Trade Center, symboles du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone à Washington, centre décisionnel de la toute puissante armée américaine. Le dernier acte terroriste, qui visait vraisemblablement la Maison Blanche, trouve son épilogue en Pennsylvanie grâce au sacrifice des passagers de l’appareil détourné dont ils ont tenté de reprendre le contrôle. Ces attentats, qui paraissaient jusqu’alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience aux Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d’une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l’histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, s’abat désormais sur eux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions