Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Bush & Clinton : Le triomphalisme américan

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Bush & Clinton : Le triomphalisme américan

Synopsis

Ex-directeur de la CIA, vice-président des États-Unis pendant les deux mandats de Ronald Reagan, le républicain et peu charismatique George Bush lui succède à la présidence après avoir battu Michael Dukakis lors de l'élection de novembre 1988. Tout comme celui de John Kennedy, son père, Prescott Bush, est un personnage très riche et sulfureux. Il a géré le compte de la holding américaine de la grande entreprise de sidérurgie allemande appartenant au baron Thyssen, grand soutien d'Adolf Hitler. Entouré de conseillers très anticommunistes, George Bush négocie durement la fin de la guerre froide avec son homologue soviétique Mikhaïl Gorbatchev, prêt à mettre un terme au pacte de Varsovie et à permettre la réunification des deux Allemagnes. En échange, il obtient la promesse écrite que les États-Unis n'intégreront pas dans l'OTAN les pays de l'Est. Celle-ci ne sera pas honorée. Un mois à peine après la chute du mur de Berlin, George Bush engage les troupes américaines au Panama, pour mettre fin à la dictature du général Noriega, qui se livrait au trafic de drogue. Intransigeant, le président montre qu'il entend faire de l'unique superpuissance qu'est son pays le gendarme de la planète, et promouvoir la démocratie et la libéralisation du commerce. Cette opération lui vaut de nombreuses critiques dans le monde entier. C'est pourquoi, avant de lancer une guerre du Golfe éclair en Irak en 1991, il demande et obtient la condamnation de l'agresseur par l'ONU et réunit une coalition de vingt-sept pays dominée par les États-Unis. Après avoir écrasé l'armée irakienne, il se garde de renverser Saddam Hussein pour ne pas renforcer l'ennemi iranien et éviter de fâcher ses alliés arabes. George Bush évoque pour la première fois l'instauration d'un nouvel ordre mondial que son fils, élu à la présidence en 2000, entendra préserver en se lançant à son tour dans la guerre en Afghanistan, puis dans la deuxième guerre en Irak. Auréolé de sa victoire, George Bush ne se méfie pas de son rival, le démocrate Bill Clinton, qui le bat à l'élection présidentielle de 1992. Le président Clinton, qui affronte une opposition républicaine féroce, poursuit la politique internationale de son prédécesseur : l'OTAN étend son influence à la Pologne, à la Hongrie et à la République tchèque, ce qui déplaît aux Russes, qui ont l'impression qu'on essaie de leur imposer un nouveau rideau de fer à leurs frontières.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Colossal - Haliade: la plus grande éolienne offshore au monde
6 Septembre
Mercredi
12:00

Colossal - Haliade: la plus grande éolienne offshore au monde

Pendant près d’un an les équipes de CAPA ont suivi et filmé le chantier de construction en mer du Nord de l’éolienne Haliade 150. Un défi industriel et technique de taille : installer -à 40 km au large- 1 800 tonnes d’acier à 170 mètres au dessus du niveau de la mer, dans des vagues de 10 mètres et des vents allant jusqu’à 150 km/heure ! Un projet « Colossal » relevé par les équipes d’Alstom pour installer une éolienne offshore nouvelle génération à haut rendement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le temps des pharaons
7 Septembre
Jeudi
10:00

Le temps des pharaons

Les sœurs jumelles

Sur la rive gauche du Nil, au pied de la pyramide la plus ancienne d'Egypte, s'étend la nécropole de Sakara et sa cité des rêves. Les pèlerins affluent des quatre coins du royaume pour se recueillir dans ce lieu de dévotion populaire. Ils y côtoient prêtres et prostituées sacrées. C'est ici que se déroule le destin de jumelles, abandonnées par leur mère après l'assassinat de leur père. Leur histoire commence à Memphis, alors l'une des plus importantes cités du monde. Leur mère a un amant, un jeune soldat grec. Ils veulent se marier, mais doivent d'abord se débarrasser de l'époux. Puis la mère abandonne ses filles, mettant ainsi la main sur leur héritage, les deux tiers de la richesse de leur père.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Bernard Madoff, l'escroc en col blanc
21 Septembre
Jeudi
21:00

Bernard Madoff, l'escroc en col blanc

Ils sont courtiers, hommes d’affaire, hackers… Ce sont des fraudeurs habiles et de célèbres arnaqueurs qui excellent dans l’art de la manipulation et du vol. Entrons dans la tête des plus grands escrocs financiers de tous les temps. De Victor Lustig, l’homme connu pour avoir vendu la Tour Eiffel à deux reprises au début du XIXème siècle, à Bernard Maddoff, célèbre pour avoir détourné des milliards de dollars et escroqué plusieurs banques internationales, ces arnaqueurs ont tout pour nous surprendre. Grâce à une narration basée sur un point de vue subjectif, ce documentaire d’exception nous apprend tout sur ces hommes. En empruntant les codes du thriller, cette investigation internationale nous mène des USA à l’Europe à la rencontre d’escroc de renom, de leurs victimes et de leurs proches. Parallèlement, des experts de la fraude en tout genre, écrivains et psychologues nous aideront à replacer chaque situation dans son contexte, et à mieux comprendre les démarches de ces imposteurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions