Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Reagan, Gorbatchev et le tiers-monde - La montée de la droite

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Reagan, Gorbatchev et le tiers-monde - La montée de la droite

Synopsis

Le 9 août 1974, le président Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, démissionne. Au cours de son deuxième mandat écourté, puis sous la présidence de Gerald Ford, qui le remplace à la tête des États-Unis, le parti républicain, auquel viennent s'agréger des mouvements d'extrême droite, se radicalise peu à peu. Un réseau ultraconservateur émerge, financé par de grosses fortunes, dont le but est de revenir au concept de privatisation, détruit par la politique du New Deal du président Franklin D. Roosevelt, et de porter au pouvoir un véritable homme de droite : Ronald Reagan, ancien gouverneur de la Californie. Cependant, en 1976, les citoyens américains, désireux de changement, portent au pouvoir le démocrate Jimmy Carter. Cet ancien cultivateur de cacahuètes et professeur de catéchisme entend restaurer les valeurs morales de l'Amérique et négocier la réduction de l'arsenal nucléaire avec l'Union soviétique. L'échec de sa politique étrangère, inspirée par Zbigniew Brzezinski, son très anticommuniste conseiller à la sécurité nationale, et en premier lieu sa mauvaise gestion de la révolution iranienne, laissera le champ libre à Ronald Reagan, son successeur, pour appliquer une politique néolibérale et conservatrice. Élu en 1980 et réélu en 1984, le candidat républicain négocie la fin de la guerre froide avec l'Union soviétique sous Mikhaïl Gorbatchev. Il soutient également les dictatures militaires les plus répressives d'Amérique latine et finance les milices contre-révolutionnaires qui massacrent des milliers de civils au Honduras, au Nicaragua et au Salvador.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
24 Août
Jeudi
03:30

Planète Bac

26-Le 11 septembre 2001

Le mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés en plein coeur par quatre attentats suicides perpétrés, pour les deux premiers, sur l’île de Manhattan contre les deux tours jumelles du World Trade Center, symboles du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone à Washington, centre décisionnel de la toute puissante armée américaine. Le dernier acte terroriste, qui visait vraisemblablement la Maison Blanche, trouve son épilogue en Pennsylvanie grâce au sacrifice des passagers de l’appareil détourné dont ils ont tenté de reprendre le contrôle. Ces attentats, qui paraissaient jusqu’alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience aux Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d’une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l’histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, s’abat désormais sur eux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
13 Septembre
Mercredi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

4- Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l'Europe des années 1930, sous le nom de «Dolorès et Imperio». Entré dans la résistance après l'invasion de la Pologne, par le biais de Kurt Werner, un major allemand, Sylvin effectua ses missions travesti en femme après la mort de sa soeur, victime des nazis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
21 Septembre
Jeudi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions