Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Les années 50: Eisenhower, la bombe et le tiers-monde

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Les années 50: Eisenhower, la bombe et le tiers-monde

Synopsis

Héros de la Seconde Guerre mondiale, élu avec une large majorité à la tête des États-Unis en 1952, le général Eisenhower entend mettre un terme à la guerre de Corée, inutile à ses yeux. Il brandit la menace nucléaire pour clore ce conflit qui a tourné au fiasco pour l'armée américaine. Brillant militaire, Eisenhower entretient des relations amicales avec le général russe Joukov, le sauveur de Moscou en 1941, et entend relancer les relations diplomatiques avec les Soviétiques au lendemain de la mort de Staline, en 1953. Son conseiller et secrétaire d'État, John Foster Dulles, profondément anticommuniste, affiche une position radicalement différente de défiance envers les Russes. Eisenhower se rallie finalement à la ligne dure de Dulles et appelle à la libération du bloc de l'Est. En privé, le président déplore les méthodes appliquées par le sénateur McCarthy, mais il s'abstient de toute critique publique et ne soutient pas son mentor, le général Marshall, quand celui-ci est accusé de trahison pour avoir perdu la Chine au profit des communistes. Il laisse également le champ libre au FBI et à son puissant patron, J. Edgar Hoover. Sous les deux mandats d'Eisenhower, réélu en 1956, la menace rouge n'aura jamais été brandie avec autant de vigueur et la politique de dissuasion nucléaire engendrera une course effrénée à l'armement.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

De Nüremberg à Nüremberg
22 Août
Mardi
10:00

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 1 : La fête et le triomphe

C'est à Nuremberg que les nazis au pouvoir prirent l'habitude de célébrer chaque année leur triomphe, selon un cérémonial barbare destiné à fasciner les masses. Les clameurs et les torches accompagnèrent l'Allemagne dans sa course au néant. Asservissement de tous, pogroms, cortège d'atrocités, invasion des pays voisins : sous l'oeil apeuré de la vieille Europe, les maîtres du Reich accumulèrent les «victoires» sanglantes. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale fut certainement l'une de leurs plus sombres réussites.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le temps des pharaons
6 Septembre
Mercredi
10:00

Le temps des pharaons

Meurtre dans le temple

La ville de Teudjaï, située en moyenne Egypte, fut pendant plusieurs années le théâtre d'un complot de famille impliquant les membres les plus influents de la société égyptienne. Les prêtres de la ville, lésés par l'administration du cousin du pharaon, mirent peu à peu en place un plan de vengeance. Celui-ci aboutit au meurtre des deux fils d'une des plus riches familles de la cité. Les coupables furent arrêtés immédiatement. Le grand-père des enfants dut prendre des sanctions à l'égard des assassins, mais il ne put rendre justice à cause de l'alliance politique dont il avait été lui-même l'instigateur quelques années plus tôt.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
19 Septembre
Mardi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

12- René Dumont, l'homme qui voulait nourrir le monde

Agronome et tiers-mondiste, René Dumont, un des fondateurs de l'écologie politique en France, se présente en 1974 à l'élection présidentielle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions