Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

La bombe

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

La bombe

Synopsis

Dans cet épisode, Oliver Stone analyse les stratégies militaire et politique qui ont mené au bombardement atomique sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. La bombe A est présentée comme le moyen pour anéantir le potentiel militaire de l'empire du Soleil-Levant par le président Harry Truman qui, comme de nombreux Américains, éprouve beaucoup d'animosité envers les Japonais en raison de l'attaque de Pearl Harbor. Son utilisation n'est en fait que la suite logique de la campagne de bombardements intensifs et très destructeurs visant les villes et les ports nippons, orchestrée par le général LeMay, ainsi que l'opportunité d'effectuer un test nucléaire à échelle réelle. Elle permet également à Harry Truman de se passer de l'aide de l'Union soviétique sur le front Pacifique, qui avait été négociée par Franklin Roosevelt avec Staline en 1943, et de signifier la supériorité militaire des États-Unis sur le dictateur soviétique. Truman ignore que, dès 1941, Staline a obtenu de nombreuses informations sur la fabrication de la bombe A via une taupe britannique dès 1941. Non seulement la méfiance des Soviétiques à l'égard des Américains s'accentue subitement, mais ils n'auront de cesse d'en fabriquer une à leur tour. La bombe nucléaire marque en tout cas le début d'une ère nouvelle, où l'homme possède désormais une arme terrifiante capable d'anéantir la planète entière.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
9 Novembre
Jeudi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

16- Si Mustapha Müller, le maître déserteur

Né dans un petit village autrichien, Winfried Müller rejoint l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ; en 1954, il vient en aide aux indépendantistes algériens.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
10 Novembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

4-L'Inde de Gandhi

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs
17 Novembre
Vendredi
10:00

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Comment vivaient les gladiateurs et qui étaient-ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, une nouvelle technologie, des archéologues ont pu détecter les traces de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, situé à trente kilomètres de Vienne en Autriche . Vieux de 1700 ans, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, ce lieu, rempli de vestiges, constitue un site unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions