Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Roosevelt, Truman et Wallace

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Roosevelt, Truman et Wallace

Synopsis

Ce deuxième épisode revient plus en détail sur les conférences (de Téhéran, en 1943, et de Yalta, en février 1945) où Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline ont préparé la stratégie des Alliés après la guerre à l'égard de l'Europe. En février 1943, le Premier ministre britannique et le président américain se sont rencontrés et ont décidé tous les deux de ne cesser la guerre qu'après la reddition inconditionnelle de l'Allemagne nazie. À la conférence de Yalta, en février 1945, Roosevelt, Staline et Churchill ont abouti au partage de l'Europe de l'après-guerre en quatre zones d'occupation. Oliver Stone revient sur le conflit qui a opposé le très progressiste Henry Wallace, vice-président et proche du président Franklin D. Roosevelt, à Harry Truman, au sujet de la politique de diabolisation des Soviétiques, et des communistes en général. Il montre en quoi la démonstration de force et l'hostilité affichée des États-Unis à l'égard de l'Union soviétique a poussé Staline à former le bloc de l'Est et mené à la guerre froide.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Une histoire du terrorisme
29 Août
Mardi
10:00

Une histoire du terrorisme

Acte II - Les années de poudre (1970-1989)

En 1972, un attentat suicide, revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine, est perpétré à l'aéroport de Lod, en Israël. Cette organisation terroriste a ouvert, depuis le début des années 1970, des camps d'entraînement où s'exercent des groupes armées venus du monde entier. Toujours en 1972, aux Jeux olympiques de Munich, le Fatah massacre la délégation israélienne. Quelques années plus tard, le Vénézuélien Carlos forme son propre groupe après avoir été exclus du FPLP. En Iran, la République islamique voit le jour, orchestrée par l'ayatollah Khomeiny, en 1979. C'est à ce moment que naît, au Liban, le Hezbollah.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
8 Septembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

11-Les guerres israëlo-arabes de 1948 à 1973

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
20 Septembre
Mercredi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

13- Nikos Beloyannis, le martyr communiste

Portrait du chef de la résistance grecque pendant la Seconde Guerre mondiale, puis commissaire politique communiste durant la guerre civile, exécuté en 1952.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions