Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

La seconde guerre mondiale

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

La seconde guerre mondiale

Synopsis

Ce premier épisode débute avec le récit du déroulement des derniers tests nucléaires effectués en juillet 1945 dans le cadre du projet Manhattan dirigé par Robert Oppenheimer. Soit à peine un mois avant le lancement des bombes atomiques sur Hiroshima puis Nagasaki. Contrairement à ce qu'avance la version officielle de l'histoire américaine, l'arme nucléaire n'a pas été utilisée pour sauver la vie de jeunes soldats américains sur le front Pacifique, mais pour effectuer une démonstration de force contre l'Union soviétique et marquer la suprématie des États-Unis, première puissance mondiale. La supériorité militaire des États-Unis - une production de 100 000 avions par an côté américain, soit le total des appareils japonais engagés dans le conflit, et un nombre de porte-avions quatre fois plus important - ne pouvait qu'amener le Japon à capituler. Après être revenu sur les événements qui ont conduit à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, puis à l'engagement dans le conflit, en 1941, des États-Unis - alors que l'opinion publique y fut longtemps opposée -, Oliver Stone revient sur les décisions clés prises par Joseph Staline, Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt pendant le conflit. Décisions qui ont mené à la formation progressive des deux blocs, soviétique et américain. Il rend hommage à l'héroïsme des militaires et des civils soviétiques, qui ont lutté contre un nombre beaucoup plus important de divisions allemandes (100 contre 10) que les armées alliées, et payé le plus lourd tribut (25 millions de morts) pour arracher la victoire contre Hitler. Il évoque aussi le rôle d'une personnalité politique visionnaire et controversée, Henry A. Wallace. Ce fils de riche fermier, ministre de l'agriculture avant de devenir vice-président de Roosevelt lors de son deuxième mandat, de 1941 à 1945, était un homme très progressiste, partisan de l'abolition de la ségrégation raciale et contre la politique d'endiguement du communisme d'Harry Truman, dénonçant en elle le risque d'un \"siècle de peur\".

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

De Nüremberg à Nüremberg
27 Août
Dimanche
21:30

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 3 : Le tournant décisif

L'année 1942 constitue un tournant important de la Seconde Guerre mondiale. Les armées allemandes marquent le pas, face à la résistance de Stalingrad et au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, dirigé par le général Eisenhower. Mussolini, et avec lui l'Italie tout entière, tombent en 1943. 1944 voit les Alliés conquérir, au prix de nombreuses vies, les plages de Normandie. Malgré ces revers, le régime hitlérien persiste dans la mise en oeuvre de ses doctrines : extermination des juifs, des communistes, des résistants, exécutions sommaires, massacres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le temps des pharaons
5 Septembre
Mardi
10:00

Le temps des pharaons

Les pilleurs de tombes

Octobre de l'an 1111 avant J.-C. Un scandale éclate à Thèbes. Dans la Vallée des Rois, où les pharaons ont pour tradition de se faire enterrer depuis plus de 400 ans avec les biens qui doivent les accompagner dans l'autre monde, des quantités de trésors inestimables disparaissent mystérieusement. Une enquête est rapidement ouverte. L'un des ouvriers carriers du lieu, Amenpanufer, est soupçonné puis arrêté sans ménagement. Il avoue finalement sous la torture. Mais, tandis que le vizir Paser a pour mission de mettre un terme au pillage, son rival Pawero cherche visiblement à dissimuler un lourd secret.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Poste
11 Septembre
Lundi
10:00

La Poste

Dans l'oeil du corbeau

L'histoire de la Poste française se conjugue avec celle des avancées sociologiques, économiques, industrielles et technologiques de la France. Elle appartient à son patrimoine collectif et intime, relatant dans ses mutations les grandes dates de son histoire contemporaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions