Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

La légende du juge Borrel

La légende du juge Borrel

Synopsis

Le 19 octobre 1995, le corps calciné de Bernard Borrel, un magistrat français, est retrouvé au pied d'une falaise à 80 kilomètres de Djibouti. Les autorités françaises concluent au suicide. L'affaire en serait restée là sans l'acharnement d'Elisabeth Borrel et sa profonde conviction que son mari a été assassiné. Plusieurs juges d'instruction se succèdent, le corps est finalement exhumé et autopsié. L'État français doit bien finir par reconnaître, en 2007, qu'il s'agit d'un assassinat. Douze ans pour en arriver là et toujours aucune réponse à la question que tout le monde se pose : qui est responsable de la mort du magistrat ? Les pistes les plus diverses ont été évoquées - terrorisme, trafic d'uranium, etc. L'enquête de Francis Gillery retrace la chronologie des événements, recueille, en France comme à Djibouti, les témoignages des proches de Bernard Borrel, mais aussi des militaires et des autorités djiboutiennes. Elle ouvre également la piste d'une affaire de moeurs concernant les coopérants français à Djibouti.\ Depuis, en septembre 2014, la chambre d'instruction de la cour d'appel a demandé que trois scellés soient expertisés mais ceux-ci avaient été détruits. Une enquête de l'inspection des service judiciaires a été ordonnée.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Le temps des pharaons
4 Septembre
Lundi
10:00

Le temps des pharaons

La bataille de Megiddo

19 mai de l'an 1458 avant J.C. : la reine Hatshepsout vient de s'éteindre. Son beau-fils Thoutmosis III, dont elle avait usurpé le trône, accède au pouvoir. Des insurrections sont signalées en Asie : un seigneur syrien défie la souveraineté de l'Égypte. Dans une plaine en contrebas de la ville de Megiddo, les deux armées les plus puissantes de l'Antiquité se préparent au combat. Le sort de l'Égypte est entre les mains de son jeune Pharaon qui subit là son baptême du feu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
13 Septembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

14-Année 1968 : le Mai français

En mai 1968, la France s'embrase dans un mouvement de contestation inédit qui voit le jour dans les universités avant de s'étendre au monde ouvrier et de paralyser tout le pays. Cette agitation estudiantine et sociale s'inscrit dans une révolte beaucoup plus large qui enflamme la jeunesse mondiale qui, au nom des libertés, revendique une mutation profonde de la société. Figure emblématique du mouvement français, Daniel Cohn-Bendit demeure à jamais le symbole de cette contestation qui a changé de manière irréversible le visage de la France de l'après-guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
22 Septembre
Vendredi
09:59

Les oubliés de l'Histoire

17- Bobby Sands, le martyr de Thatcher

Membre de l'IRA et élu député à la Chambre des communes durant sa captivité, Bobby Sands exige d'être traité comme un prisonnier politique et entame une grève de la faim.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions