Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

La légende du juge Borrel

La légende du juge Borrel

Synopsis

Le 19 octobre 1995, le corps calciné de Bernard Borrel, un magistrat français, est retrouvé au pied d'une falaise à 80 kilomètres de Djibouti. Les autorités françaises concluent au suicide. L'affaire en serait restée là sans l'acharnement d'Elisabeth Borrel et sa profonde conviction que son mari a été assassiné. Plusieurs juges d'instruction se succèdent, le corps est finalement exhumé et autopsié. L'État français doit bien finir par reconnaître, en 2007, qu'il s'agit d'un assassinat. Douze ans pour en arriver là et toujours aucune réponse à la question que tout le monde se pose : qui est responsable de la mort du magistrat ? Les pistes les plus diverses ont été évoquées - terrorisme, trafic d'uranium, etc. L'enquête de Francis Gillery retrace la chronologie des événements, recueille, en France comme à Djibouti, les témoignages des proches de Bernard Borrel, mais aussi des militaires et des autorités djiboutiennes. Elle ouvre également la piste d'une affaire de moeurs concernant les coopérants français à Djibouti.\ Depuis, en septembre 2014, la chambre d'instruction de la cour d'appel a demandé que trois scellés soient expertisés mais ceux-ci avaient été détruits. Une enquête de l'inspection des service judiciaires a été ordonnée.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
20 Octobre
Vendredi
03:30

Planète Bac

15-La conquête de l'espace

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Duels
23 Octobre
Lundi
10:00

Duels

Luther King / Malcolm X

Pires ou meilleurs ennemis ? Duels est une collection de portraits croisés de deux personnalités observées à travers le prisme de leur rivalité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
3 Novembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

25-Le protocole de Kyoto

Le réchauffement climatique est à l’origine de la dégradation de la nature. Les glaciers fondent à vue d’oeil, les océans se réchauffent, les phénomènes météorologiques semblent se dérégler chaque jour un peu plus et ce sont les émissions de CO2 de l’activité humaine qui semble en être la cause. Signé le 11 décembre 1997, le protocole de Kyoto est un traité visant à la réduction des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions