Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Nanotechnologies : la révolution invisible

Le meilleur des mondes

Nanotechnologies : la révolution invisible

Le meilleur des mondes

Réalisateur :

Olivier Julien, Takahiro Hamano

Synopsis

Des matériaux aux propriétés inimaginables il y a encore quelques années et des objets dotés de fonctions inédites font déjà partie de la vie des consommateurs, sans que ceux-ci en aient vraiment conscience. Une nouvelle vague de produits est sur le point de sortir des laboratoires de recherche. Les développeurs promettent des ordinateurs toujours plus petits et plus puissants, ainsi que la prolifération de minuscules dispositifs électroniques communiquant en réseau. Pour certains, ces évolutions technologiques devraient simplifier le quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable. La vitesse à laquelle ces dispositifs s'insèrent dans les sociétés industrialisées et les modèlent suscite des inquiétudes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Life - l'aventure de la vie
22 Janvier
Lundi
15:00

Life - l'aventure de la vie

Les plantes

Grâce à des prises de vues en time-lapse - des photographies à intervalles réguliers -, il est possible d'observer la dionée attrape-mouches choisir puis capturer sa proie, mais aussi d'assister au combat sans merci pour la lumière de la vigne vierge japonaise au moyen de ses vrilles collantes. Cet épisode permet également d'observer la croissance fulgurante du bambou et de découvrir les étranges dragonniers de Socotra, dont la sève est couleur rouge sang.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les porteurs d'espoir
2 Février
Vendredi
20:00

Les porteurs d'espoir

Colombie, processus de paix

À Bogota, un quartier abrite les victimes de conflits ; malgré leurs désaccords politiques ils n'ont d'autre choix que de vivre ensemble. Une ONG franco-colombienne tente de les réconcilier à travers l'agriculture urbaine. Rencontre avec Matéo, qui veut devenir le futur président colombien, et avec Palomino, vétérinaire hors norme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète sous influence
14 Février
Mercredi
18:00

Planète sous influence

Le Vent

Au fil du temps, le vent a défini les zones de climat et a aussi permis les voyages et les grandes découvertes. Ainsi, poussé par les vents, Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Il y a 700 ans, il a favorisé l'existence, au coeur du Sahara, de la ville de Chinguetti, et a soulevé ensuite les sables qui firent fuir les populations. C'est le vent toujours qui, en transportant une terre riche et fertile, permit à la civilisation de se développer dans le centre de la Chine il y a 10 000 ans. C'est encore lui qui a désertifié le centre de l'Australie. Il a entraîné les 50 ans de sécheresse qui eurent raison, en 1380, du centre des Anasazis, à Pueblo Bonito au Mexique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions