Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Nanotechnologies : la révolution invisible

Le meilleur des mondes

Nanotechnologies : la révolution invisible

Le meilleur des mondes

Réalisateur :

Olivier Julien, Takahiro Hamano

Synopsis

Des matériaux aux propriétés inimaginables il y a encore quelques années et des objets dotés de fonctions inédites font déjà partie de la vie des consommateurs, sans que ceux-ci en aient vraiment conscience. Une nouvelle vague de produits est sur le point de sortir des laboratoires de recherche. Les développeurs promettent des ordinateurs toujours plus petits et plus puissants, ainsi que la prolifération de minuscules dispositifs électroniques communiquant en réseau. Pour certains, ces évolutions technologiques devraient simplifier le quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable. La vitesse à laquelle ces dispositifs s'insèrent dans les sociétés industrialisées et les modèlent suscite des inquiétudes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

On a marché sur…
26 Janvier
Vendredi
11:00

On a marché sur…

Neptune et Uranus

Sur Uranus, une planète géante glacée, l'air est composé d'un cocktail d'hydrogène, d'hélium et de méthane. Elle est si lointaine du Soleil qu'il lui faut 84 ans pour en faire le tour. Neptune, sa voisine bleue, met deux fois plus de temps. Des fusées, envoyées hors du système solaire, permettent de se projeter vers ces planètes mystérieuses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les porteurs d'espoir
31 Janvier
Mercredi
14:00

Les porteurs d'espoir

Le Myanmar, futur dragon vert de l'Asie

En Birmanie, nous rencontrons un français, Jean-Marc Brûlé et son association Green lotus. Il met en réseau les entrepreneurs sociaux birmans et étrangers qui ont de la ressource pour le développement durable du pay. Puis, la dame du lac, Misuu, une amie d’Aung Sang Su Ky, a des solutions pour protéger les poissons et préserver l’eau du lac Inlé contre le tourisme irresponsable et explosif dans sa région. À 2 h de Yangon, Khan Du Wan, a créé une école du développement durable. Il enseigne aux adolescents de minorités ethniques différentes, comment devenir autosuffisant et vivre en démocratie dans sa ferme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'imposteur de l'affaire Maddie
23 Février
Vendredi
21:00

L'imposteur de l'affaire Maddie

Engagé par les parents de Maddie McCann pour découvrir la vérité sur la disparition de leur fille, Kevin Halligen s'est révélé être un escroc sans scrupule. Dans ce documentaire, d'anciens agents du FBI et du MI5 reviennent sur cette stupéfiante affaire et Kevin Halligen lui-même a accepté de donner sa version des faits. En 2007, Madeleine McCann, une fillette de 3 ans, disparaît alors qu'elle est en vacances au Portugal avec sa famille. En 2008, alors que la police portugaise concentre ses recherches sur les McCann eux-mêmes (qu'elle considère comme les principaux suspects), ces derniers rencontrent Kevin Halligen, un conseiller en sécurité qui prétend pouvoir les aider à retrouver leur fille grâce à son expérience et à ses nombreuses connections à l'international. Engager de tels professionnels coûte cher, mais les McCann peuvent puiser dans les millions de livres recueillis par le fonds "trouver Madeleine". Un contrat d'un million de dollars est signé. Hotline, images satellite, portraits-robots, agents sous couverture, équipes d'analystes : tout est mis en œuvre pour faire enfin avancer l'enquête. Alors qu'il écoute l'enregistrement d'un interrogatoire, un analyste vocal conçoit de sérieux doutes quant à la compétence de Kevin Halligen...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions