Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Nanotechnologies : la révolution invisible

Pour une planète plus verte ?

Nanotechnologies : la révolution invisible

Pour une planète plus verte ?

Réalisateur :

Olivier Julien, Takahiro Hamano

Synopsis

Dans le domaine de l'environnement, les nanotechnologies n'en finissent pas d'émerveiller les scientifiques. Initiées il y a une trentaine d'années, des recherches ont fait l'objet de gigantesques investissements dans les pays industrialisés. Aujourd'hui, les premières applications sortent des laboratoires : cristaux nanométriques permettant aux capteurs solaires d'occuper une place centrale dans la production d'énergie ou réduction des émissions polluantes qui empoisonnent l'air des villes. Mais ces particules, dont on connaît encore mal le comportement, ne présentent-elles aucun danger ? Comment s'assurer qu'elles ne s'ajouteront pas au lourd héritage écologique laissé aux générations futures ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Aéronautique : une affaire d'état
21 Août
Lundi
15:00

Aéronautique : une affaire d'état

L'envolée européenne

L’histoire de l’aviation est courte et récente, elle a tout juste un siècle au cours duquel les échanges et les relations entre les hommes se sont trouvé totalement modifiés à l’échelle de la planète. Cette révolution dans les distances et les temps de déplacements s’est faite en deux temps : Pendant la première moitié du Xxème siècle, elle n’a concerné qu’une petite minorité des humains ; les élites de nos sociétés occidentales, seules à pouvoir s’offrir le luxe d’un voyage aérien. Puis, au cours des cinq dernières décennies, l’avènement de la propulsion à réaction a accéléré la mobilité des hommes et a profondément démocratisé l’avion sur tous les continents. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde que l’aviation a mondialisé. La terre est devenue plus « petite » à mesure que l’avion nous a permis d’en faire le tour plus vite ! Et la France dans tout ça ? Aujourd’hui l’aéronautique est le secteur phare de l’industrie française et le pays compte parmi les nations les plus influentes de cette industrie de pointe. Notre histoire aéronautique est pleine de rebondissements qui en disent long sur les ambitions continues de notre pays : le rôle que nous avons voulu tenir à l’échelle planétaire et la place que les autres puissances ont bien voulu nous octroyer !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Ma vie avec un robot
6 Septembre
Mercredi
14:00

Ma vie avec un robot

Angelica est ingénieure en robotique. Ce documentaire est l’histoire de son inhabituel « ménage à trois » avec Ben, son fiancé, et Nao –alias Rocky– un humanoïde de 60 cm. En effet, le couple a décidé de partager, pendant 110 jours, son quotidien avec le robot. En parallèle, ils parcourent le monde, visitent les laboratoires les plus pointus en matière de robotique, et s’informent sur les dernières avancées technologiques. Du Japon aux Etats-Unis, Angelica découvrira des inventions plus étonnantes les unes que les autres. Elle verra un homme aveugle se faire conduire par une voiture sans chauffeur, et des robots être aux petits soins pour des personnes âgées. En Corée, elle ira à la rencontre d’élèves apprenant l’anglais grâce à une femme robot plus vraie que nature. Et si vous avez besoin d’installer un dressing chez vous, faites appel au robot italien I-cub pour le faire à votre place. Mais alors, quelles seront dans un futur proche les nouvelles capacités des robots ? Accepterons nous leur présence dans notre quotidien ? Que révèlera l’expérience de Ben et Angelica ? Allons nous vers un futur où les robots et les humains ne feront plus qu’un ? Les animistes auraient-ils raison, les robots pourraient-ils être dotés d’une âme ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Biologie 2.0
15 Septembre
Vendredi
21:00

Biologie 2.0

Les ingénieurs du vivant

Du code informatique au code génétique, du circuit électronique au circuit génétique... Les ingénieurs du vivant programment des bactéries comme on programme un ordinateur. Ils veulent construire des cellules qui n'existent pas dans la nature, capables de s'adapter et de répondre à leur environnement, pour prendre des décisions et accomplir des tâches. Certaines sont programmées pour lutter contre les bactéries et les infections résistantes, d'autres supervisent le métabolisme en cas de diabète ou d'obésité, prenant en charge le diagnostic et la première intervention thérapeutique. Ces découvertes touchent à notre bien commun, la Vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions