Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Nanotechnologies : la révolution invisible

Pour une planète plus verte ?

Nanotechnologies : la révolution invisible

Pour une planète plus verte ?

Réalisateur :

Olivier Julien, Takahiro Hamano

Synopsis

Dans le domaine de l'environnement, les nanotechnologies n'en finissent pas d'émerveiller les scientifiques. Initiées il y a une trentaine d'années, des recherches ont fait l'objet de gigantesques investissements dans les pays industrialisés. Aujourd'hui, les premières applications sortent des laboratoires : cristaux nanométriques permettant aux capteurs solaires d'occuper une place centrale dans la production d'énergie ou réduction des émissions polluantes qui empoisonnent l'air des villes. Mais ces particules, dont on connaît encore mal le comportement, ne présentent-elles aucun danger ? Comment s'assurer qu'elles ne s'ajouteront pas au lourd héritage écologique laissé aux générations futures ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

On a marché sur…
23 Janvier
Mardi
11:00

On a marché sur…

Vénus et mercure

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et l'une des plus méconnues. Sa surface n'a pas changé depuis des milliards d'années et fait donc figure de véritable instantané de la formation du système solaire. Son sol, constellé de cratères, ressemble beaucoup à celui de la Lune. La température à la surface de la planète oscille entre – 183° et 427°, rendant son exploration par un être humain quasiment impossible. \ Avec son ciel chargé de dioxyde de carbone et ses nuages d'acide sulfurique, Vénus est, elle aussi, loin d'être accueillante. Jusqu'en 1975, les scientifiques pensaient que cette planète abritait peut-être une jungle luxuriante mais la première sonde russe qui parvint à pénétrer sa couche de nuages et à atteindre sa surface renvoya des images de paysages dignes de l'enfer. Pourtant, elle abritait autrefois un océan qui la faisait ressembler à la Terre. Celui-ci a disparu et nul ne sait pourquoi. Une exploration par des êtres humains apporterait peut-être une explication mais il faudrait pour cela les équiper de combinaisons pouvant résister à la chaleur et à la pression extraordinaires de Vénus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète sous influence
15 Février
Jeudi
18:00

Planète sous influence

Le Feu

l a fallu l'apparition de la végétation, il y a 450 millions d'années, pour qu'il y ait quelque chose à brûler sur Terre. L'autre condition pour qu'un feu puisse prendre était une proportion suffisante d'oxygène dans l'air, c'est-à-dire 13% de l'atmosphère. Puis, ce n'est que lorsque les hommes apprirent à contrôler le feu qu'ils commencèrent à transformer la planète. La découverte du carbone a amené les plus grandes avancées techniques : le diamant, le charbon, le pétrole furent à l'origine des révolutions industrielles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Frat Boys - les dessous des universités américaines
16 Février
Vendredi
21:00

Frat Boys - les dessous des universités américaines

Depuis 2015, les fraternités ne sont plus à la fête. Un certain nombre de ces clubs, dont le but initial est de promouvoir la solidarité, l'initiative et la réussite scolaire, ont été mêlés à de sombres affaires d'agressions sexuelles et de racisme. Ce documentaire suit les nouvelles recrues d'une fraternité sur le campus de l'université de Central Florida pendant un semestre. Ces jeunes garçons doivent prouver qu'ils sont dignes d'appartenir à cette confrérie et participer à des rites d'initiation. Les fraternités, dont nombre de présidents et de hauts responsables américains ont fait partie, permettent d'intégrer un puissant réseau d'étudiants partageant les mêmes valeurs qui se transformera en réseau professionnel par la suite. Cependant, chaque année, des jeunes hommes sont blessés ou meurent lors de bizutages très violents, ou alors sont impliqués dans des viols commis lors de fêtes très arrosées. Des études montrent que les membres des fraternités sont trois fois plus susceptibles de commettre une agression sexuelle qu'un étudiant lambda.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions