Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le corps d'élite

La légion étrangère 2ème REI : force Licorne

Le corps d'élite

La légion étrangère 2ème REI : force Licorne

Synopsis

Legio Patria Nostra. La Légion est notre patrie. Telle est la devise des légionnaires. Les hommes au képi blanc sont toujours restés fidèles à leurs traditions et à leurs valeurs. Leur seul objectif est de remplir la mission qui leur a été confiée. La Légion a forgé sa réputation dans son abnégation, mais le mythe plonge aussi ses racines dans la capacité de l'armée à accueillir dans ses rangs les damnés de la terre, naufragés de guerres, soldats ou partisans, en leur offrant la chance d'une seconde vie. En mission en Côte d'Ivoire, les képis blancs de la Force Licorne prêtent main-forte aux forces de l'ONU. Il s'agit de sécuriser les zones de déploiement, protéger les populations locales et les ressortissants étrangers, mais également renforcer l'embargo sur l'armement. Les légionnaires parcourent quatre cents kilomètres en trois jours à peine, sur les pistes rouges de la Côte d'Ivoire. Pour occuper le terrain en permanence, ils doivent sans cesse repousser leurs limites physiques, être capables de se déplacer rapidement et riposter s'il y a lieu.

Prochaine diffusion Vendredi 9 Février à 10:00 | Durée: 00:00:52

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Le corps d'élite
5 Février
Lundi
10:00

Le corps d'élite

Le Charles de Gaulle

Depuis la chute du mur de Berlin, les missions des forces armées françaises ont profondément évolué. Désormais, les soldats français, véritables corps d'élite, participent à des missions de maintien de la paix, d'aide et de solidarité. Le Charles de Gaulle est un porte-avions français à propulsion nucléaire. Les critiques suscitées par sa mise en service tardive, son coût et ses déboires techniques ont parfois, aux yeux de l'opinion publique, masqué son rôle stratégique, notamment en Afghanistan où, au lendemain du 11 septembre 2001, il a pris part à d'importantes missions de soutien aux forces de la coalition. Pour les 2 000 membres d'équipage, sans cesse sur le qui-vive, ces polémiques peuvent sembler lointaines. L'équipe du film a rejoint le Charles de Gaulle à Djibouti où il faisait escale avant de regagner son port d'attache toulonnais, via la mer Rouge et la Méditerranée. Une immersion au coeur du dispositif de défense naval français, au plus près des pilotes, des mécaniciens et des fameux "chiens jaunes" qui règlent le ballet des avions et des hélicoptères sur le pont d'envol.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le corps d'élite
6 Février
Mardi
10:00

Le corps d'élite

La patrouille maritime

L'Atlantique 2 est un avion de combat et de reconnaissance, dont 28 spécimens ont été livrés à la marine française en octobre 1989. A son bord se tient l'unité de combat la plus polyvalente de la marine nationale, qui réalise régulièrement de grandes opérations maritimes et aéroterrestres telles que l'observation des zones de pêche ou la surveillance de navires de guerre et de sous-marins. Deux bases assurent le soutien technique, la logistique et la maintenance des avions Atlantique 2, l'une située à Nîmes, pour la zone méditerranéenne, l'autre à Lann-Bihoué, pour la zone atlantique. Malgré la fiabilité des appareils, une maintenance est effectuée régulièrement sur les deux moteurs Rolls Royce, capables de propulser l'appareil jusqu'à 600 km/heure. Il peut compter sur 18 équipages, composés de marins-aviateurs des plus expérimentés, aux commandes de postes ultra-sophistiqués, prêts à agir aux quatre coins de la planète.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le corps d'élite
7 Février
Mercredi
10:00

Le corps d'élite

La haute technologie au service des hommes

Pour répondre efficacement aux conflits du futur, il faut savoir anticiper les grandes tendances géopolitiques du monde, qui se dessinent sur une échelle de vingt ou trente ans. Mais pour intégrer les technologies de l'informatique au système de défense, il faut anticiper sur cinq à dix ans. Les nanotechnologies ont d'ores et déjà  transformé l'équipement des soldats, les dotant d'un matériel sophistiqué, léger et efficace, plus précis dans la transmission des informations et permettant des prises de décisions plus rapides. Ces équipements de haute technologie prennent toute leur valeur dans certains conflits urbains qui supposent discrétion et rapidité d'action. Les hautes technologies s'étendent à l'ensemble des forces armées, qui doivent s'adapter à l'évolution des conflits se déroulant sur des champs de bataille mais aussi, de plus en plus, au coeur des villes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le corps d'élite
8 Février
Jeudi
10:00

Le corps d'élite

Resco

La RESCO, Recherche et sauvetage au combat, est une unité de commando d'élite de l'armée de l'air, dont la mission est la récupération de militaires français lors de conflits dans des zones hostiles comme l'Afghanistan. Le but de ces opérations, placées sous l'égide du commandement des Opérations spéciales, est de préserver le potentiel humain et le moral des troupes. Les équipes RESCO peuvent être appelées à tout moment pour un sauvetage au combat, qui se déroule en hélicoptère. Pour assurer ces missions risquées et délicates, une sélection sévère est organisée. Les candidats doivent présenter un profil émotionnel stable, posséder une grande maturité d'esprit et avoir assimilé les acquis techniques et physiques indispensables à des expéditions de cette importance. Les épreuves de la sélection sont éprouvantes pour les vingt et un candidats qui s'y présentent : cent vingt kilomètres à parcourir à pied, quatre-vingt seize heures de veille et de multiples épreuves de tir. Depuis sa création en 1997, la mission RESCO a pris de l'envergure. Mais les interventions, si elles sont rares, restent toujours dangereuses et nécessitent un potentiel humain important.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions