Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le corps d'élite

La haute technologie au service des hommes

Le corps d'élite

La haute technologie au service des hommes

Synopsis

Pour répondre efficacement aux conflits du futur, il faut savoir anticiper les grandes tendances géopolitiques du monde, qui se dessinent sur une échelle de vingt ou trente ans. Mais pour intégrer les technologies de l'informatique au système de défense, il faut anticiper sur cinq à dix ans. Les nanotechnologies ont d'ores et déjà  transformé l'équipement des soldats, les dotant d'un matériel sophistiqué, léger et efficace, plus précis dans la transmission des informations et permettant des prises de décisions plus rapides. Ces équipements de haute technologie prennent toute leur valeur dans certains conflits urbains qui supposent discrétion et rapidité d'action. Les hautes technologies s'étendent à l'ensemble des forces armées, qui doivent s'adapter à l'évolution des conflits se déroulant sur des champs de bataille mais aussi, de plus en plus, au coeur des villes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Mission Namibie
7 Mai
Lundi
19:00

Mission Namibie

Urgences à Harnas

En Namibie, Marlice Van Vuuren a créé, avec son mari Rudie, vétérinaire de formation, une fondation qui accueille notamment les animaux blessés, maltraités ou orphelins : Naankuse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Crash investigations - Saison 2
29 Mai
Mardi
21:00

Crash investigations - Saison 2

Météo extrême

4 avril 1977, le vol 242 de la Southern Airways quitte l'Alabama pour se rendre à Atlanta avec 85 personnes à bord. Le temps est à l'orage, voire aux tornades. L'avion ne tarde pas à se retrouver au milieu d'une tempête. Sa carlingue est frappée et déformée par des centaines de grêlons de la taille d'une orange. Le pare-brise s'étoile et les deux réacteurs s'arrêtent. Les pilotes vont devoir poser l'appareil en mode planeur sur une autoroute, au risque d'entrer en collision avec les automobiles. Le 2 août 1985, le vol 191 de la Delta Airlines s'apprête à se poser à l'aéroport de Dallas-Fort Worth, au Texas, mais des rafales de vent compliquent la manoeuvre. L'avion prend puis perd successivement de la vitesse, le rendant incontrôlable. Il est projeté au sol à 300 km/h sur une route fréquentée, rebondit et percute de plein fouet un des silos de l'aéroport. 2 août 2005, le vol Air France 358 assure la liaison Paris-Toronto. Il doit se poser sur la piste 24L, la plus courte de l'aéroport international de Pearson. Le temps est mauvais, des pluies diluviennes et un vent arrière rendent l'atterrissage périlleux. L'avion arrive trop vite sur la piste trempée et finit dans un ravin. Il s'enflamme alors que les 297 passagers et les 12 membres d'équipage commencent à évacuer l'appareil.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Quand la bière monte
1 Juin
Vendredi
18:00

Quand la bière monte

Le Nord de la France a érigé la bière en authentique art de vivre. Après les frites, la braderie ou bien encore le carnaval, ce breuvage est devenu une véritable tradition dans la région. Ce film part à la découverte d'un monde de fines bulles, de malt et de houblon, mais aussi à la rencontre de lieux insolites et de passionnés qui chérissent la bière et en ont fait un produit raffiné.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions