Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Ma vie avec un robot

Ma vie avec un robot

Synopsis

Angelica est ingénieure en robotique. Ce documentaire est l’histoire de son inhabituel « ménage à trois » avec Ben, son fiancé, et Nao –alias Rocky– un humanoïde de 60 cm. En effet, le couple a décidé de partager, pendant 110 jours, son quotidien avec le robot. En parallèle, ils parcourent le monde, visitent les laboratoires les plus pointus en matière de robotique, et s’informent sur les dernières avancées technologiques. Du Japon aux Etats-Unis, Angelica découvrira des inventions plus étonnantes les unes que les autres. Elle verra un homme aveugle se faire conduire par une voiture sans chauffeur, et des robots être aux petits soins pour des personnes âgées. En Corée, elle ira à la rencontre d’élèves apprenant l’anglais grâce à une femme robot plus vraie que nature. Et si vous avez besoin d’installer un dressing chez vous, faites appel au robot italien I-cub pour le faire à votre place. Mais alors, quelles seront dans un futur proche les nouvelles capacités des robots ? Accepterons nous leur présence dans notre quotidien ? Que révèlera l’expérience de Ben et Angelica ? Allons nous vers un futur où les robots et les humains ne feront plus qu’un ? Les animistes auraient-ils raison, les robots pourraient-ils être dotés d’une âme ?

Prochaine diffusion Vendredi 18 Août à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Samedi 19 Août à 09:00 | Vendredi 25 Août à 14:00 | Dimanche 27 Août à 17:30 | Jeudi 31 Août à 14:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Objectif 2050
24 Juillet
Lundi
15:00

Objectif 2050

Je me déplace autrement

À l’échelle mondiale 14% des émissions de gaz à effet de serre sont causées par les transports, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Des émissions qui ont doublé en 40 ans. Et avec la croissance mondiale, ce sont les transports routiers, voitures et camions, qui polluent le plus. Aujourd’hui ils sont responsables de 72% des émissions de CO2 du secteur des transports.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Espace, l'odyssée du futur
26 Juillet
Mercredi
14:00

Espace, l'odyssée du futur

À bord de l'ISS

Sélectionné en 2009 pour effectuer une mission à bord de l'ISS, Thomas Pesquet se prépare pendant sept ans à ce séjour. Dans l'espace, il travaillera cinq jours sur sept. Aussi, il doit s'entraîner intensivement pour parer à tous les scénarios possibles au cours du vol.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Homo-Hétéro, est-ce un choix ?
24 Août
Jeudi
15:00

Homo-Hétéro, est-ce un choix ?

Avec ce documentaire, Homo ou hétéro, est-ce un choix ?, Thierry Berrod propose le quatrième volet de sa série sur la sexualité. Des premières amours aux premières infidélités, Du baiser au bébé, Du bébé au baiser, Polygames mais fidèles, la série s'attache cette fois à connaître l'état des connaissances scientifiques quant aux orientations sexuelles et aux sources de l’homosexualité. Il s'avère que l’avancée spectaculaire des recherches sur le génome humain, couplée à de récentes études sur les effets des hormones sur le comportement, bouleverse les idées reçues sur nos comportements sexuels et leur contrôle par notre cerveau. \ Avec l'épigénétique, qui est une donnée scientifique nouvelle et fondamentale, la science connaît une véritable rupture dans ses modes de questionnement. On sait aujourd'hui que les facteurs biologiques, pensés comme étant immuables, sont eux-mêmes influencés par l'environnement comme par l'histoire individuelle. \ Une rupture fondamentale : celle qui oppose nature à culture et celle qui oppose l'inné et l'acquis. Cette diversité des conduites sexuelles n’est pas l'apanage des humains. \ En effet, quelques 450 espèces animales ont été répertoriées comme étant au moins partiellement bisexuelles. Les femmes seraient bien d’avantage bisexuelles que les hommes, tandis qu’aux Etats-Unis, les homosexuels revendiquent haut et fort leur singularité biologique. \ Si ces études scientifiques se développent aux Etats-Unis ou en Europe du nord, elles sont moins courantes en France. \ Aussi, on peut constater que l'homosexualité et ses origines constituent un enjeu politique et idéologique, qui se pose de manière différente selon les cultures. Ces connaissances scientifiques récentes permettent dès aujourd'hui d'apaiser un débat parfois clivant. \ On sait que l’homosexualité n’est pas la maladie mentale d’hier, ni la tare génétique de demain ; elle est simplement une variante naturelle d’une de nos caractéristiques biologiques fondamentales, notre orientation sexuelle. \ De conjectures en enquêtes, témoignages, expériences in vivo, in utero… des scientifiques hommes et femmes s’expriment, toutes tendances sexuelles et nationalités confondues. Et il ne suffit pas de les écouter pour les croire. Regardez.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions