Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Arsène Lupin et les falaises d'Etretat

Arsène Lupin et les falaises d'Etretat

Réalisateur :

Christine Doridon

Synopsis

Films, émissions de télévision, chansons et hommages de toutes sortes: pour plus d'un siècle, le caractère d'Arsène Lupin a probablement été une source illimitée d'inspiration pour de nombreux artistes. La magnificence d'Étretat, ses falaises, son arc, et ses célèbres 70 mètres haute aiguille, a également inspiré de nombreux peintres et écrivains célèbres tels que Courbet, Monnet, Flauber et Maupassant. Maurice Leblanc, qui a vécu dans le twon d'Etretat depuis près de vingt ans, a permis de renforcer le mythe de ce site extraordinaire en choisissant la région de Normandie comme le cadre de la plupart des aventures du gentleman cambrioleur. D'où vient ce personnage atypique, encore follement populaire provient-il? Nous allons découvrir la relation ambivalente qui unissait l'écrivain Maurice Leblanc et le héros qu'il a créé: le personnage favori de beaucoup, mais enfermant malheureusement l'auteur dans un carcan littéraire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Titanic, paroles de rescapés
29 Octobre
Dimanche
09:00

Titanic, paroles de rescapés

Pour le centenaire du naufrage du paquebot le plus célèbre au monde, la parole est laissée à ceux qui l'ont vécu, par l'intermédiaire de témoignages : lettres originales, journaux, «Mémoires"… Ces témoignages sont lus par des acteurs en costume d'époque ou par les descendants des survivants eux-mêmes. En 1912, Londres et New York sont reliées par la route maritime la plus importante au monde. Un nouveau paquebot, la plus grand et le plus luxueux jamais construit alors, est inauguré. Le «Titanic» appareille de Southampton en Angleterre le 10 avril 1912 à midi, avec environ 2 200 passagers à son bord. Avant même de quitter le port, il frôle la catastrophe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
2 Novembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une histoire du terrorisme
14 Novembre
Mardi
10:00

Une histoire du terrorisme

Acte I - Les années de libération (1945-1970)

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux des grandes puissances se soulèvent. En 1946, l'attentat de l'hôtel King David à Jérusalem accélère la création de l'État d'Israël. En 1967, Che Guevara émet l'idée d'une révolution mondiale, tandis que des théories de la terreur sont élaborées comme dans "Les Damnés de la terre", livre de Frantz Fanon préfacé par Jean-Paul Sartre. Aux États-Unis, les Black Panthers se considèrent colonisés de l'intérieur et sont criminalisés par le FBI. Avec la mort de Che Guevara, en 1967, s'achève l'euphorie révolutionnaire des organisations d'extrême gauche du monde entier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions