Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Arsène Lupin et les falaises d'Etretat

Arsène Lupin et les falaises d'Etretat

Réalisateur :

Christine Doridon

Synopsis

Films, émissions de télévision, chansons et hommages de toutes sortes: pour plus d'un siècle, le caractère d'Arsène Lupin a probablement été une source illimitée d'inspiration pour de nombreux artistes. La magnificence d'Étretat, ses falaises, son arc, et ses célèbres 70 mètres haute aiguille, a également inspiré de nombreux peintres et écrivains célèbres tels que Courbet, Monnet, Flauber et Maupassant. Maurice Leblanc, qui a vécu dans le twon d'Etretat depuis près de vingt ans, a permis de renforcer le mythe de ce site extraordinaire en choisissant la région de Normandie comme le cadre de la plupart des aventures du gentleman cambrioleur. D'où vient ce personnage atypique, encore follement populaire provient-il? Nous allons découvrir la relation ambivalente qui unissait l'écrivain Maurice Leblanc et le héros qu'il a créé: le personnage favori de beaucoup, mais enfermant malheureusement l'auteur dans un carcan littéraire.

Prochaine diffusion Jeudi 31 Août à 10:00 | Durée: 00:00:52

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
6 Septembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

9-La Vème République

Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle, la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques dont elle a été l'objet et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
13 Septembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

14-Année 1968 : le Mai français

En mai 1968, la France s'embrase dans un mouvement de contestation inédit qui voit le jour dans les universités avant de s'étendre au monde ouvrier et de paralyser tout le pays. Cette agitation estudiantine et sociale s'inscrit dans une révolte beaucoup plus large qui enflamme la jeunesse mondiale qui, au nom des libertés, revendique une mutation profonde de la société. Figure emblématique du mouvement français, Daniel Cohn-Bendit demeure à jamais le symbole de cette contestation qui a changé de manière irréversible le visage de la France de l'après-guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire des Services Secrets Français
26 Septembre
Mardi
10:00

Histoire des Services Secrets Français

L'heure des combats 1940-1960

Après la capitulation de 1940, avec l'appui des Britanniques, les Français libres construisent de toute pièce de \"vrais\" services spéciaux. Leurs exploits en France occupée sont légion : actions de renseignement et de désinformation, sabotages et missions homicide. Le service Action ne s'est jamais autant trouvé en première ligne, ni aussi peu regardant sur les moyens utilisés, ce qui continuera après la guerre, notamment en Afrique. Cet épisode s'achève sur l'affaire Ben Barka et ses conséquences : le démantèlement des services secrets imposé par le général de Gaulle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions