Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Vents contraires

Le grain blanc

Vents contraires

Le grain blanc

Synopsis

Partons à la rencontre de Français qui agissent ou vivent différemment des autres. Ils ont choisi de se dresser contre le politiquement correct, contre le conformisme, l’immobilisme et contre la morosité. Ils nous font rire, nous bousculent, nous donnent un autre regard sur la vie et la société dans laquelle nous vivons. Ils sont les dignes représentants de la résistance positive aujourd’hui. Tous les trois poursuivent une route commune : pister les flagrants délits de résistance et de changements, ceux que nous appellerons « les Vents Contraires ».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Crash Investigations - Saison 2
9 Juillet
Mardi
03:00

Crash Investigations - Saison 2

Impact imminent

À la fin des années 1970, la compagnie Air New Zealand propose des vols touristiques pour découvrir les paysages enneigés de l'Antarctique. Le 28 novembre 1979, le vol 901 fait justement partie de ce programme. Alors que les 237 passagers s'émerveillent du panorama, le système avertisseur de proximité du sol se déclenche. Quelques secondes plus tard, le DC-10 s'écrase contre le mont Erebus, ne laissant aucun survivant. Un plan de vol erroné et une illusion d'optique provoquée par les nuages seraient à l'origine de cette catastrophe hors normes. Le 20 décembre 1995, le vol 965 de l'American Airlines est en route pour la Colombie. Il doit atterrir à l'aéroport de Cali, dans la cordillère des Andes. Trois ans plus tôt, des guérilleros ont détruit le radar de cet aéroport et il n'a pas été remplacé depuis. Les pilotes n'ont que leurs instruments radio pour se poser. Le commandant de bord entre des coordonnées dans le système de navigation mais se trompe. Il fait nuit et la visibilité est mauvaise au milieu des montagnes. Quand l'équipage se rend compte de l'erreur, il est trop tard pour éviter le crash. Le 20 janvier 1992, le vol 5148 d'Air Inter relie Lyon à Strasbourg. L'appareil est un Airbus A320, le premier avion de ligne entièrement automatisé et l'un des plus sophistiqués du marché. À l'approche de l'aéroport de Strasbourg, de mauvais vents obligent l'avion à changer de piste d'atterrissage. Les pilotes passent en mode manuel mais l'un d'eux confond sur un cadran la vitesse et l'angle de descente dans le pilotage automatique. Une erreur fatale : l'appareil s'écrase quelques minutes plus tard sur le mont Sainte-Odile.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Crash Investigations - Saison 2
11 Juillet
Jeudi
03:00

Crash Investigations - Saison 2

Y'a-t-il un pilote à bord ?

Le 1er juin 2009, le vol 447 Air France reliant Rio à Paris disparaît dans la nuit alors qu'il survole l'océan Atlantique. Les recherches pour retrouver une trace de l'avion ne donnent rien. Après cinq jours, des débris et des corps sont repêchés à la surface de l'océan mais l'épave demeure introuvable. Dans ces conditions, impossible de déterminer les causes du crash. Il faudra deux ans pour finalement découvrir les restes de l'appareil et comprendre les raisons de ce terrible accident, le plus meurtrier qu'ait connu Air France (228 morts). Le 19 février 1985, c'est la panique à bord du vol 006 de la China Airlines. Le moteur numéro 4 de l'appareil connaît une importante baisse de puissance. Le commandant de bord commet une erreur de pilotage qui ne fait qu'empirer la situation. Bientôt l'avion penche à 60° sur sa droite et plonge à une vitesse folle vers l'océan. La carcasse commence à se disloquer, les hôtesses dégringolent et la terreur gagne les passagers. 25 février 2009, le vol 1951 de la Turkish Airlines n'est plus qu'à trois kilomètres de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, où il doit se poser, quand il est violemment projeté au sol. Sous le choc, il se brise en trois morceaux. Neufs morts et des dizaines de blessés sont à déplorer. L'enquête révèle que l'altimètre de l'appareil était défectueux, engendrant une réaction en chaîne de décisions catastrophiques du pilotage automatique et du personnel navigant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
L'appel de la nature
6 Août
Mardi
21:00

L'appel de la nature

Indonésie, mon paradis sous les tropiques

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes et les prévisions annoncent 75% d'ici 2050. Dans ce documentaire, l'écrivain David Gessner explore la fascination pour le «retour à la vie sauvage». Quels sont les effets de la technologie et de l'agitation de la ville sur notre cerveau ? De quelle façon la nature peut-elle nous aider à réguler nos émotions ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions