Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Vents contraires

La bise

Vents contraires

La bise

Synopsis

Partons à la rencontre de Français qui agissent ou vivent différemment des autres. Ils ont choisi de se dresser contre le politiquement correct, contre le conformisme, l’immobilisme et contre la morosité. Ils nous font rire, nous bousculent, nous donnent un autre regard sur la vie et la société dans laquelle nous vivons. Ils sont les dignes représentants de la résistance positive aujourd’hui. Tous les trois poursuivent une route commune : pister les flagrants délits de résistance et de changements, ceux que nous appellerons « les Vents Contraires ».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les secrets des chinois à Paris
26 Novembre
Lundi
11:30

Les secrets des chinois à Paris

Les Chinois de Paris forment une communauté réputée secrète qui alimente bien des fantasmes et des reproches, notamment celui de faire main basse sur des quartiers entiers de la capitale. En fait, l’éclatante réussite de certains d’entre eux est bâtie sur le travail et grâce à un incroyable réseau d’entraide entre villageois originaires d’une même région de Chine. Arrivés sans un sou il y a trente ans, ils ont bâti de véritables petits empires. Comment ces paysans devenus businessmen parviennent-ils à lever des fonds importants sans passer par les banques ? Pourquoi leur arrivée a-t-elle changé le visage de certaines rues de Paris ? Le succès de cette poignée d’hommes d’affaires fait oublier la vie difficile de milliers de clandestins chinois qui débarquent chaque année dans la capitale. Comment s’organise leur survie ? À quelles astuces ont-ils recours pour légaliser leur séjour ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Éléphants, les chemins de la liberté
2 Décembre
Dimanche
07:00

Éléphants, les chemins de la liberté

Les éléphants ont vécu en paix au Kilimandjaro pendant des siècles, mais les chemins qu'ils ont traversé disparaissent alors que leurs terres sont maintenant occupées par l'Homme. Sans accès, il devient difficile pour les éléphants d'atteindre une zone de sécurité lors de la saison sèche. Certains pièges posés pour détourner les cuirassés de leur route peuvent s'avérer fatals pour ces éléphants en déroute. D'autres plus chanceux sont soignés par des vétérinaires de la brousse, mais des blessures restent parfois indétectables, ce qui les dirige tout droit vers la mort. Lorsqu'un éléphants découvrent les restes de ceux qu'ils ont aimés, ils s'arrêtent pour caresser les os de leur trompe. Des images magnifiques révèlent la tendresse insoupçonnée de ces géants de la savane.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Radio Gibbon
3 Décembre
Lundi
10:30

Radio Gibbon

Aurélien, dit Chanee - gibbon en langue thaï - Brulé, 30 ans, a choisi de consacrer sa vie à la protection des espèces menacées, en particulier, celle des gibbons. Dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, le Français a créé la fondation Kalaweit pour sauver les animaux et les préparer au retour à la vie sauvage. Une grande partie de son travail consiste à trouver des partenaires aux gibbons pour qu'ils se reproduisent. Pas simple, car ces grands singes gardent la même partenaire toute la vie. Depuis 2003, Chanee anime également une émission quotidienne à la radio, «Good Morning Kalimantan» pour sensibiliser la population de l'île.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions