Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Luis Mariano - le Roi des coeurs

Luis Mariano - le Roi des coeurs

Synopsis

Accompagné de ses plus grands succès (la Belle Dame de Cadix qui a lancé sa carrière, le Mexique, l'Andalousie ...), ce portrait retrace la vie de Luis Mariano à travers les témoignages de Patchi Lacan, son chauffeur, et Marcelle Chartron un admirateur très proche. Son succès, ses tournées, ses efforts humanitaires. Toutes les facettes de l'homme au grand coeur.

Prochaine diffusion Lundi 30 Juillet à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 2 Août à 22:00 | Dimanche 5 Août à 23:30 | Lundi 6 Août à 16:00 | Vendredi 10 Août à 05:00 | Dimanche 12 Août à 16:30 | Lundi 13 Août à 23:00 | Samedi 18 Août à 23:00 | Vendredi 24 Août à 23:30

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
28 Juillet
Samedi
01:30

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le running - La grand messe

Nos ancêtres, le dimanche matin, se rendaient à la messe, en tenues sobres. Désormais, le dimanche, nos contemporains trottinent dans les parcs et les rues, en tenues criardes : les fidèles sont devenus runners. « Je vais courir » est le mot de l’époque. Car tout le monde court désormais, ou presque : les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, la droite et la gauche. Et pourtant le running fait souffrir. Et pourtant le running – c’est ce qui le distingue du marathon – est une pratique sans but, il est la réduction du sport à une pure dépense. C’est dire si, dans cette aventure du bout de la rue, le runner court pour courir. Comme si dans nos villes et nos campagnes, où les orgies sont devenues bien prudes, où la guerre n’est plus que le lointain théâtre des « opérations extérieures », où toute consommation, même celle du luxe, est soumise aux lois du développement durable, il manquait cette dépense libre et orgiaque. Et si, plus profondément encore, ces jeunes gens qui veulent être « en forme », ces quadras qui « s’entretiennent », ces seniors qui courent derrière leur jeunesse, étaient le signe galopant de la mutation métaphysique profonde de la modernité ? Topoï trace une route tonique d’un monde qui a disparu, celui de la messe, où l’on n’avait qu’une âme et où l’on devait tout faire pour la sauver, à notre monde, où l’on n’a plus qu’un corps, et où l’on doit tout faire pour le sauver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
1 Août
Mercredi
06:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Comment ça, pétasse ?

La libération de la femme, très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité, implique le droit à disposer librement de son corps, mais aussi à le montrer. Depuis une vingtaine d'années est apparu un nouveau type de femme qui n'hésite pas à s'exhiber ou à s'habiller de façon voyante pour se faire remarquer, s'inspirant des pin-ups, des vamps et des demi-mondaines, qu'on appelle péjorativement une pétasse. Au XIXe siècle, à l'âge d'or des maisons closes, on appelle pétasses ou cocottes les prostituées occasionnelles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2
24 Août
Vendredi
08:30

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

3- Start Up

Microsoft, Facebook, Apple ou Free : ces start-up se sont imposées en moins d'une petite décennie comme des géants planétaires allant jusqu'à concurrencer la puissance des Etats souverains. Leurs fondateurs aux destins extraordinaires, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Xavier Niels sont devenus les célébrités les plus médiatisées du village global. Car la start-up ne fabrique pas seulement des produits mais aussi des mythes, nés dans le garage des parents de Steve, dans la chambre de Harvard de Mark, ou encore grâce au minitel rose du lycéen Xavier. La figure du start-upper, précaire mais libre, solitaire mais génial, vend du rêve.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions