Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Synopsis

Ce film nous fait découvrir la vie extraordinaire de cet artiste d'origine russe, spécialiste de l'icône byzantine, qui a réalisé près de 10 000 mètres carrés de fresques dans des églises au sud de la France. Nicolaï Greschny est né en 1912 à Tallinn, en Estonie, dans une famille orthodoxe, qui doit fuir son pays dans les années vingt, victime de persécutions anti-religieuses. Il étudie les beaux-arts en Allemagne, puis au gré des événements qui secouent l'Europe il doit encore s'exiler. Durant la seconde guerre mondiale, il est interné en France, où il s'installe ensuite jusqu'à sa mort en 1985.Son œuvre est foisonnante : il peint plus de 80 fresques d'une grande profondeur artistique, humaine et théologique. Nicolaï Greschny descend d'une lignée de peintres d’icônes longue de huit siècles. Écrire des icônes, comme disent les orthodoxes, est en effet une charge qui se transmet et non un métier. Son fils Michael s'est initié dès l'âge de 4 ans à la préparation des couleurs dans l'atelier de son père : il perpétue aujourd'hui l'art de la fresque et de l'icône, et il explique dans ce film la symbolique de cet art sacré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Arletty, Coco Chanel, un destin Auvergnat
4 Octobre
Jeudi
04:00

Arletty, Coco Chanel, un destin Auvergnat

Coco Chanel, Arletty, deux femmes qui ont marqué leur époque, l’une dans la mode l’autre au cinéma. Ambitieuses, talentueuses, libres et indépendantes, à une époque où la femme était soumise à l’autorité masculine, elles vont défier la société et les codes en usages. L’une, Gabrielle Bonheur Chasnel dite Coco Chanel est l’immense créatrice de mode et couturière de génie, l’autre Léonie Bathiat dite Arletty est une merveilleuse comédienne. Elles ont toutes les deux un parcours atypique dont les chemins s’entrecroisent à plusieurs reprises. Nées à la fin du XIXe siècle, leur destin les conduiront toutes deux et de manière assez incroyable dans un territoire commun qui sera leur berceau de vie, d’émancipation, de démarrage de leur carrière, de rencontres essentielles. Ces deux grandes dames que l’on associe peu habituellement, ont en commun leurs racines : l’Auvergne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la route des drive in
8 Octobre
Lundi
20:00

Sur la route des drive in

C'est en 1932 qu'est déposé le brevet d'un concept révolutionnaire alliant voitures et cinéma. Le premier drive-in ouvre près de Philadelphie. Le second voit le jour un an plus tard, non loin du premier. Il fonctionne toujours aujourd'hui. Frédéric Delesques exhume les souvenirs de ses employés, ainsi que ceux des fidèles du Route 45 drive-in theatre. Les photos d'archives et les témoignages font revivre le temps d'un documentaire l'âge d'or de ces cinémas en plein air, reflet de la passion des Américains pour l'automobile. À leur apogée, les drive-in étaient plus de cinq mille. Certains pouvaient accueillir plusieurs milliers de voitures. Les drive-in se font rares aujourd'hui et il faut sortir des villes pour goûter aux joies de ce divertissement familial et peu onéreux, mais la tradition subsiste pour la plus grande joie de ses adeptes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tout savoir sur… tout !
18 Octobre
Jeudi
22:00

Tout savoir sur… tout !

Mission spatiale et fluides corporels

Dans cet épisode, Greg Foot tente de savoir si le son peut tuer en faisant des tests sur des poumons de cochon, puis il lance sa propre mission spatiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions