Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Synopsis

Ce film nous fait découvrir la vie extraordinaire de cet artiste d'origine russe, spécialiste de l'icône byzantine, qui a réalisé près de 10 000 mètres carrés de fresques dans des églises au sud de la France. Nicolaï Greschny est né en 1912 à Tallinn, en Estonie, dans une famille orthodoxe, qui doit fuir son pays dans les années vingt, victime de persécutions anti-religieuses. Il étudie les beaux-arts en Allemagne, puis au gré des événements qui secouent l'Europe il doit encore s'exiler. Durant la seconde guerre mondiale, il est interné en France, où il s'installe ensuite jusqu'à sa mort en 1985.Son œuvre est foisonnante : il peint plus de 80 fresques d'une grande profondeur artistique, humaine et théologique. Nicolaï Greschny descend d'une lignée de peintres d’icônes longue de huit siècles. Écrire des icônes, comme disent les orthodoxes, est en effet une charge qui se transmet et non un métier. Son fils Michael s'est initié dès l'âge de 4 ans à la préparation des couleurs dans l'atelier de son père : il perpétue aujourd'hui l'art de la fresque et de l'icône, et il explique dans ce film la symbolique de cet art sacré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Tout savoir sur… tout !
22 Novembre
Jeudi
05:30

Tout savoir sur… tout !

Tout s'explique

Passionné de science tout autant que de sports de glisse, l'animateur britannique Greg Foot mène des expériences pour répondre à des questions inattendues.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le Requiem de Mozart
3 Décembre
Lundi
20:00

Le Requiem de Mozart

Oeuvre chargée d’un très fort impact émotionnel, la Messe de Requiem en ré mineur fait partie des grands monuments de la musique sacrée. Le Requiem composé en 1791 est la dernière oeuvre de Mozart. Bien qu’elle ne soit qu’environ aux deux tiers de la main du compositeur, elle reste une de ses compositions les plus appréciées. Beaucoup de légendes foisonnent sur l’œuvre : le mystère qui entoura la commande, le contexte chronologique, et la mort prématurée de Mozart, en ont fait une oeuvre mythique. Nous ne pouvons échapper à l’envoûtement, dés l’entrée des voix de cette musique des ténèbres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les traces de Tintin
13 Décembre
Jeudi
18:00

Sur les traces de Tintin

Les cigares du pharaon

Dans Les cigares du pharaon, Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Égypte et l'Inde. Port-Saïd, Le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la jungle... Ce récit à rebondissements, paru en 1934, est l'un des premiers albums d'Hergé - il a alors 27 ans. L'album marque un tournant dans sa carrière : désormais, les histoires de Tintin seront empreintes de mystère et de fantastique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions