Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Synopsis

Ce film nous fait découvrir la vie extraordinaire de cet artiste d'origine russe, spécialiste de l'icône byzantine, qui a réalisé près de 10 000 mètres carrés de fresques dans des églises au sud de la France. Nicolaï Greschny est né en 1912 à Tallinn, en Estonie, dans une famille orthodoxe, qui doit fuir son pays dans les années vingt, victime de persécutions anti-religieuses. Il étudie les beaux-arts en Allemagne, puis au gré des événements qui secouent l'Europe il doit encore s'exiler. Durant la seconde guerre mondiale, il est interné en France, où il s'installe ensuite jusqu'à sa mort en 1985.Son œuvre est foisonnante : il peint plus de 80 fresques d'une grande profondeur artistique, humaine et théologique. Nicolaï Greschny descend d'une lignée de peintres d’icônes longue de huit siècles. Écrire des icônes, comme disent les orthodoxes, est en effet une charge qui se transmet et non un métier. Son fils Michael s'est initié dès l'âge de 4 ans à la préparation des couleurs dans l'atelier de son père : il perpétue aujourd'hui l'art de la fresque et de l'icône, et il explique dans ce film la symbolique de cet art sacré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoires d'opéra
7 Février
Jeudi
19:30

Histoires d'opéra

Madame Butterfly

Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationnalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
11 Février
Lundi
21:00

De l'or dans ma maison

Épisode 3

Des experts se rendent chez des particuliers pour les aider à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Joconde dévoilée
11 Février
Lundi
11:30

La Joconde dévoilée

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions