Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Synopsis

Ce film nous fait découvrir la vie extraordinaire de cet artiste d'origine russe, spécialiste de l'icône byzantine, qui a réalisé près de 10 000 mètres carrés de fresques dans des églises au sud de la France. Nicolaï Greschny est né en 1912 à Tallinn, en Estonie, dans une famille orthodoxe, qui doit fuir son pays dans les années vingt, victime de persécutions anti-religieuses. Il étudie les beaux-arts en Allemagne, puis au gré des événements qui secouent l'Europe il doit encore s'exiler. Durant la seconde guerre mondiale, il est interné en France, où il s'installe ensuite jusqu'à sa mort en 1985.Son œuvre est foisonnante : il peint plus de 80 fresques d'une grande profondeur artistique, humaine et théologique. Nicolaï Greschny descend d'une lignée de peintres d’icônes longue de huit siècles. Écrire des icônes, comme disent les orthodoxes, est en effet une charge qui se transmet et non un métier. Son fils Michael s'est initié dès l'âge de 4 ans à la préparation des couleurs dans l'atelier de son père : il perpétue aujourd'hui l'art de la fresque et de l'icône, et il explique dans ce film la symbolique de cet art sacré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Art-Corps
21 Juillet
Samedi
23:00

Art-Corps

Épisode 1 : La moustache

Robuste, chétif, potelé, filiforme, musclé... Pour les artistes, le corps humain sous tous ses aspects est source d'inspiration ! La mission que s'est fixé la série ''Art-Corps" ? Décrypter les inspirations d'artistes sur le thème du corps humain au travers d'anecdotes sur la vie des œuvres et des artistes eux-mêmes (Topless, Bien bâti, La moustache, Bien en chair).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
7 Août
Mardi
11:00

Tété ou Dédé ?

Cuba

Marie-Claire Margossian a suivi pour France 5 le chanteur Tété et le compositeur people André Manoukian lors de leur voyage à Cuba. Elle rapporte 52 minutes de film empreintes de musique, de joie de vivre et de rencontres avec de grands artistes cubains tels Compay Segundo, Chucho Valdés, et Pancho Amat. Les deux Français parcourent l'île où la musique ne s'arrête jamais à bord de vieilles voitures américaines. Ils font découvrir aux téléspectateurs la culture afro cubaine à travers une surprenante œuvre d’art à ciel ouvert et les percussions africaines. Ils s'intéressent également à la musique espagnole, mêlant des influences d’Afrique du nord, du Moyen Orient et d’Europe, qui a, elle aussi, joué un grand rôle dans le développement musical de Cuba, notamment la musique française. La visite d'un quartier de la vieille Havane intégralement tagué par un artiste permet, enfin, de faire connaissance avec des Yorubas, qui représentent 50% de la population.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2
31 Août
Vendredi
16:00

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

1- Complot

La théorie du complot, presque aussi ancienne que l'invention du complot elle-même, n'est pas nouvelle, mais aujourd'hui, elle prolifère. À l'heure où Internet permet une circulation sans précédent des conspirations en tout genre, dans un monde où la transparence à tout prix a paradoxalement créé un sentiment d'opacité, chaque événement, génère désormais son lot de thèses conspirationnistes, comme le 11-Septembre ou les Illuminatis. Ce sont dans les failles profondes de notre organisation politique et sociale qu'il convient sans doute de chercher les raisons de leur succès.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions