Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Fourchette et sac à dos

Inde - deuxième partie

Fourchette et sac à dos

Inde - deuxième partie

Réalisateur :

Yann Lenoret, Stephane Jobert

Synopsis

La cuisine indienne est à l'image du pays qui l'a vu naître : une mosaïque de saveurs dont chaque pièce doit son identité à l'histoire, aux influences culturelles et religieuses, à la qualité des sols et aux conditions climatiques. Pour simplifier, on pourrait la diviser en deux : le Nord et le Sud. L'Indien du Nord fait la part belle à la viande (sauf le boeuf, puisque la vache est sacrée), aux céréales et aux yaourts tandis que celui du Sud est profondément végétarien. Le premier use davantage des épices pour relever ses plats, du fait de la proximité avec le Moyen-Orient, tandis que le second fait un usage immodéré du piment.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

J'ai vu changer la Terre - Saison 2
2 Février
Vendredi
16:00

J'ai vu changer la Terre - Saison 2

Mongolie: le pays emporté par les vents

Avril 2010. La Mongolie a du mal à s'extirper d'un hiver qui n'en finit pas et qui a été particulièrement rude. Les habitants appellent cela un dzüd : au lieu d'afficher -40°C, le thermomètre descend à -60°C ! Le dernier dzüd remontait à l'an 2000. Animaux et hommes souffrent tant que les plus faibles périssent. Ce printemps, le pays tout entier est endeuillé : 5 millions de têtes de bétail ont péri. Seize mille familles ont tout perdu. Marush, femme éleveur de 70 ans, témoigne. Comme à chaque printemps, elle entame un périple qui la mène de campement en campement visiter chacun de ses enfants. Elle prend des nouvelles de leur cheptel et distribue ses consignes de matriarche respectée pour sa grande expérience. Cependant, les difficultés que rencontre aujourd'hui Marush la dépassent : un dérèglement climatique sans précédent s'est abattu sur la Mongolie depuis 10 ans, désertifiant la région...\

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Des camions et des hommes
8 Février
Jeudi
11:00

Des camions et des hommes

Kenya - Turquie

La Turquie est véritablement un carrefour entre Orient et Occident. A l'ouest, Istanbul s'étale sur deux continents tandis qu'à l'est, les provinces sont tournées vers l'Iran et l'Irak - «Kenya, le cinéma itinérant» Les camions de la «Film Corporation of Kenya» sillonnent le pays pour organiser des projections gratuites. Une équipe prend la route pour mettre en place une projection dans la province de Nairobi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
J'ai vu changer la Terre - Saison 2
9 Février
Vendredi
16:00

J'ai vu changer la Terre - Saison 2

Oman: un golfe dans la tempête

Thalib, 40 ans, est issu d'une grande famille de pêcheurs de Quriyat, village situé sur la côte nord-est du Sultanat d'Oman. Ce père de quatre enfants y a toujours vécu et y exerce son métier depuis plus de 20 ans. En 2007, le village a connu "l'apocalypse" avec Gonu. Ce cyclone, premier de mémoire d'homme à entrer dans le Golfe d'Oman, a tout détruit sur son passage. Aujourd'hui encore, la région porte les stigmates de cette terrible catastrophe. Depuis, Thalib se voit confronté à des zones de pêches qui ne livrent plus de nourriture, alors que le poisson y abondait autrefois. Devant ces transformations, le Sultanat d'Oman a renforcé ses programmes de recherche.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions