Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Djihad 2.0

Réalisateur :

Olivier Toscer

Synopsis

La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak. Selon les pointages effectués par les services de renseignement, près de 1 500 jeunes Français sont impliqués d'une façon ou d'une autre dans les filières de cette nouvelle "guerre sainte". Bien plus que dans les mosquées, où beaucoup d'imams sont désavoués, l'endoctrinement a lieu sur Internet .Les terroristes de l'organisation de Daesh y martèlent leurs messages de haine, qui sont d'autant plus efficaces qu'ils utilisent les codes des séries télé ou des jeux vidéo, si familiers de la jeunesse occidentale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

De Nüremberg à Nüremberg
30 Juillet
Dimanche
14:30

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 1 : La fête et le triomphe

C'est à Nuremberg que les nazis au pouvoir prirent l'habitude de célébrer chaque année leur triomphe, selon un cérémonial barbare destiné à fasciner les masses. Les clameurs et les torches accompagnèrent l'Allemagne dans sa course au néant. Asservissement de tous, pogroms, cortège d'atrocités, invasion des pays voisins : sous l'oeil apeuré de la vieille Europe, les maîtres du Reich accumulèrent les «victoires» sanglantes. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale fut certainement l'une de leurs plus sombres réussites.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
4 Août
Vendredi
03:29

Planète Bac

12-Le printemps de Prague

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
8 Août
Mardi
10:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Le milieu entre en scène (1918-1939)

PROGRAMME CAMPUS La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les terreurs à casquette ont disparu dans la tourmente. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Epoque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30. Ce «milieu», composé de voyous trop jeunes pour avoir connu la guerre, et d'autres, plus vieux, passés au travers, s'adapte à son temps. Le travail à la dure disparaît, laissant place aux trafics de toutes sortes : drogue, armes et, de plus en plus, êtres humains.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions