Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Djihad 2.0

Réalisateur :

Olivier Toscer

Synopsis

La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak. Selon les pointages effectués par les services de renseignement, près de 1 500 jeunes Français sont impliqués d'une façon ou d'une autre dans les filières de cette nouvelle "guerre sainte". Bien plus que dans les mosquées, où beaucoup d'imams sont désavoués, l'endoctrinement a lieu sur Internet .Les terroristes de l'organisation de Daesh y martèlent leurs messages de haine, qui sont d'autant plus efficaces qu'ils utilisent les codes des séries télé ou des jeux vidéo, si familiers de la jeunesse occidentale.

Prochaine diffusion Vendredi 24 Novembre à 10:00 | Durée: 00:01:00

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
9 Novembre
Jeudi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

16- Si Mustapha Müller, le maître déserteur

Né dans un petit village autrichien, Winfried Müller rejoint l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ; en 1954, il vient en aide aux indépendantistes algériens.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
9 Novembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

3-La création de l'état d'Israël

Revendiquée par le mouvement sioniste dès le début du XXème siècle, la création d'un Etat national juif en Palestine, territoire sous mandat de la Grande-Bretagne, est évoquée dès la Grande Guerre. Toutefois, c'est seulement après la Seconde Guerre mondiale et le génocide commis par les nazis qu'une solution en ce sens est trouvée. En 1947, quelques mois avant le départ des Britanniques, l'ONU se prononce pour un partage de la Palestine entre juifs et arabes, entraînant un long et sanglant conflit. \ \ Suite à la destruction de Jérusalem par les armées romaines en 70 après Jésus Christ, les Juifs ont été chassés d'Israël et se sont dispersés. C'est la \" Diaspora \" juive. A la fin du 19ème siècle, les persécutions et les pogroms se multiplient contre les Juifs. En réaction, naît un mouvement : le sionisme. En 1896, le livre de Théodor Herzl \" L'Etat des Juifs \", est le véritable déclencheur du mouvement Sioniste moderne. D'autres hommes comme Chaim Weizmann et David Ben Gourion adoptent le sionisme comme credo et envisagent la Palestine comme terre d'accueil. En 1917, la déclaration Balfour confirme ce choix. Mais celui-ci pose problème. Les pays arabes s'élèvent immédiatement contre cette déclaration et demandent que l'état juif soit implanté ailleurs. Parallèlement, pendant les années 30, l'immigration juive clandestine en Palestine augmente de plus en plus. L'agence juive est créée en 1929. Des organisations militaires se mettent en place. La plus connue s’appelle la \" Haganah \". Avec l'Irgoun et le Stern, deux groupuscules armés, elle va former la future armée israélienne. En juillet 1947, l'épisode de l'Exodus, affrété par la Haganah, a un retentissement international. Au sortir de la guerre, les Juifs, victimes de l'holocauste plaident pour la création d'un état juif.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
13 Novembre
Lundi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

20- Théo Sarapo, dans l'ombre de Piaf

Fils d'émigrés grecs installés à Paris, Theophánis Lamboukas a la passion du chant : au début des années 1960, il rencontre Edith Piaf à Saint-Germain-des-Prés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions