Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Djihad 2.0

Réalisateur :

Olivier Toscer

Synopsis

La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak. Selon les pointages effectués par les services de renseignement, près de 1 500 jeunes Français sont impliqués d'une façon ou d'une autre dans les filières de cette nouvelle "guerre sainte". Bien plus que dans les mosquées, où beaucoup d'imams sont désavoués, l'endoctrinement a lieu sur Internet .Les terroristes de l'organisation de Daesh y martèlent leurs messages de haine, qui sont d'autant plus efficaces qu'ils utilisent les codes des séries télé ou des jeux vidéo, si familiers de la jeunesse occidentale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Révolte
30 Janvier
Mardi
10:00

Révolte

L'extension

Les révoltes restent des phénomènes exceptionnels car se mutiner est toujours un acte coûteux et dangereux. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour et apporter leurs propres revendications. Quand le pouvoir reste sourd aux revendications, la révolte peut alors entrer dans une phase d'extension. Elle s'embrase et gagne du terrain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Eugène de Savoie et l’empire Ottoman
4 Février
Dimanche
22:30

Eugène de Savoie et l’empire Ottoman

Journées décisives

Excellent homme de guerre, fin stratège, remarquable diplomate, mécène humaniste et bibliophile, le prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736) a mis ses talents au service du roi de France Louis XIV, puis de la maison des Habsbourg (empire d’Autriche). Ce général loyal de l’armée du Saint-Empire romain est un artisan déterminant de victoires décisives contre la France et contre l’empire Ottoman dirigé par le sultan Mehmet IV, puis par Emetullah Rabia Gülnus, épouse du sultan, et leur fils Mustafa II. Une période historique marquante dans l'histoire de l'Europe et qui explique les refus de certains pays d'Europe orientale à l'égard de l'accueil de "migrants" musulmans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
20 Février
Mardi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions