Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Hubble: aux confins de l'espace

Les grands documentaires de l'ONF

Hubble: aux confins de l'espace

Réalisateur :

Thomas Lucas

Synopsis

De la taille d'un bus, avec ses 13,2 mètres de long pour un diamètre maximal de 4,2 mètres, Hubble transmet chaque semaine plus de 100 gigabytes de données scientifiques. Le télescope nommé d'après l'astronome américain Edwin Hubble peut prendre des clichés d'une très grande précision. Il serait capable de distinguer deux lucioles volant à 10 000 kilomètres de distance. Les données ont fourni des informations cruciales concernant la naissance et la mort des étoiles, la formation des galaxies et des trous noirs, mais aussi le futur de notre bonne vieille Terre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates
26 Avril
Jeudi
18:00

Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates

Long métrage documentaire sur Grace, Milly et Lucy, d’anciennes enfants soldats qui ont été enlevées et embrigadées de force par des troupes rebelles ougandaises. Aujourd’hui, ces trois jeunes femmes qui ont connu l’horreur doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir. Sensible à leur destin, la documentariste Raymonde Provencher explore une réalité méconnue de l’actualité internationale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
30 Avril
Lundi
11:00

Les gens du fleuve

1- Le Gange 1/2

Dans le premier et le deuxième épisode consacré aux habitants des rives du Gange, Morad Aït-Habbouche nous convie à un voyage imprégné de mysticisme. Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraire, le Gange offre un spectacle saisissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
3 Mai
Jeudi
11:00

Les gens du fleuve

4 - Le Mékong 2/2

Le Mékong, dixième fleuve le plus long du monde, prend sa source au Tibet et parcourt l'Asie du Sud-Est sur près de 5000 kilomètres, traversant six pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêtnam. Ce cours d'eau représente à la fois une part de mystère pour les Occidentaux et une source vitale pour ses riverains. Som Nieng, pêcheur laotien, risque sa vie pour la gagner en traversant les chutes du Khône sur un câble. De son côté, Marielle Santoni recherche les traces des premiers rois khmers. À Luang Prabang, le Néerlandais Rik Gadella traque les orchidées sauvages. Au Cambodge, Pierre-Yves Clais observe les dauphins du Mékong.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions