Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Hubble : Miroir de l'univers

Les grands documentaires de l'ONF

Hubble : Miroir de l'univers

Réalisateur :

Thomas Lucas

Synopsis

Conçu par les agences spatiales américaine et européenne, le télescope Hubble voyage dans l’espace depuis 1990. Il a permis d’effectuer des progrès spectaculaires en astrophysique, exposés dans ce documentaire aux images superbes et uniques. Avec son miroir de 2,4 mètres de diamètre et parce qu’il n’est pas handicapé par l’atmosphère terrestre, Hubble permet de capturer des photos de l’espace avec une résolution inégalée. Le télescope spatial a fourni des informations précieuses aux astrophysiciens, concernant notamment la formation d’un système solaire, la mesure du taux de l'expansion de l'univers et l’existence avérée de trous noirs supermassifs au sein de la galaxie. Il a également prouvé que la présence d’eau sur une planète n’était pas une condition suffisante pour qu’une forme de vie s’y développe. Hubble sera remplacé par le télescope spatial James-Webb et désorbité en 2020.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les gens du fleuve
2 Mai
Mercredi
11:00

Les gens du fleuve

3 - Le Mékong 1/2

Prenant sa source au Tibet, le Mékong, le dixième fleuve le plus long du monde, parcourt l'Asie du Sud-Est sur près de 5000 kilomètres et traverse six pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêtnam. Ce cours d'eau représente à la fois une part de mystère pour les Occidentaux et une source vitale pour ses riverains. Som Nieng, pêcheur laotien, risque sa vie pour la gagner en traversant les chutes du Khône sur un câble. De son côté, Marielle Santoni recherche les traces des premiers rois khmers. À Luang Praband, le Néerlandais Rik Gadella traque les orchidées sauvages. Au Cambodge, Pierre-Yves Clais observe les dauphins du Mékong.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
4 Mai
Vendredi
11:00

Les gens du fleuve

5 - Le Zambèze 1/2

Avec ses 2500 kilomètres, le Zambèze est le quatrième fleuve le plus long d'Afrique. Il prend sa source en Zambie, traverse plusieurs pays et termine sa course au Mozambique, où il se jette dans l'océan Indien. Lorsqu'il découvre les chutes du Zambèze en 1855, David Livingstone, fasciné, décide de les nommer "Victoria Falls", en l'honneur de la reine d'Angleterre. Joseph, le villageois de Songwé, jette ses lignes dans le fleuve pour nourrir sa famille. Sur les berges, éléphants et rhinocéros viennent s'abreuver. Dans la brousse, Salomon travaille comme ranger et veille à la sauvegarde des animaux. Dans les eaux, se côtoient hippopotames et crocodiles. Joe Brooks avoue les avoir longtemps chassés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Secrets de chats
15 Mai
Mardi
18:00

Secrets de chats

À Weimar, Dunia Thiesen-Moussa, une éthologue, a décidé de suivre grâce à des colliers GPS les allées et venues de chats sur cinq jours. Elle choisit pour cela dix animaux de compagnie aux caractères différents. Tous vivent aux alentours d'un parc et ont la possibilité de sortir de chez eux et de se promener. Sur certains spécimens, Dunia a même installé une caméra. En analysant les mouvements des bêtes, et en le reportant sur une carte en temps réel, Dunia tente de comprendre comment elles contrôlent leur territoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions