Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Une histoire du terrorisme

Acte I - Les années de libération (1945-1970)

Une histoire du terrorisme

Acte I - Les années de libération (1945-1970)

Synopsis

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux des grandes puissances se soulèvent. En 1946, l'attentat de l'hôtel King David à Jérusalem accélère la création de l'État d'Israël. En 1967, Che Guevara émet l'idée d'une révolution mondiale, tandis que des théories de la terreur sont élaborées comme dans "Les Damnés de la terre", livre de Frantz Fanon préfacé par Jean-Paul Sartre. Aux États-Unis, les Black Panthers se considèrent colonisés de l'intérieur et sont criminalisés par le FBI. Avec la mort de Che Guevara, en 1967, s'achève l'euphorie révolutionnaire des organisations d'extrême gauche du monde entier.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Révolte
18 Décembre
Lundi
10:00

Révolte

Le dénouement

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
22 Décembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

8-Le Traité de Rome

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
31 Décembre
Dimanche
22:00

La garde rapprochée d'Hitler

Tuer Hitler avant la guerre

Le 12 mars 1938, sans tirer un coup de feu, l'homme le plus haï d'Europe annexe l'Autriche au IIIe Reich. Hitler désire s'attaquer à la Tchécoslovaquie. Ludwig Beck, chef de l'état-major de l'armée de terre, tente de le convaincre de renoncer à ses plans de conquête. Depuis le Traité de Versailles, les troupes allemandes ne sont pas préparées à repartir au combat et les répercutions économiques et politiques d'une nouvelle guerre seraient terribles. Le Führer ne change pas d'avis. Beck oeuvre alors clandestinement avec d'autres généraux afin de renverser le pouvoir et tuer Hitler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions