Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Dans les yeux de Florence

Épisode 2 - Une réhabiliation au goût amer

Dans les yeux de Florence

Épisode 2 - Une réhabiliation au goût amer

Synopsis

En février 2000, Emilie, 14 ans, fille des voisins de Loïc Sécher, fait une tentative de suicide. La jeune fille confie avoir été violée. Les parents soupçonnent leur voisin homosexuel. Emilie confirme et Loïc Sécher est condamné en 2003 à seize ans de réclusion. Mais en avril 2008, Emilie, devenue majeure, avoue avoir menti à sa famille, à la police et à la justice. La cour de révision ordonne un nouveau procès au terme duquel Loïc Sécher est blanchi, en juin 2011. Réhabilité, il dit avoir pardonné à son accusatrice mais reste amer face à l'attitude de la justice. C'est un homme brisé que Florence Cassez a rencontré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les anges, toute une histoire...
7 Mars
Jeudi
11:30

Les anges, toute une histoire...

Ce documentaire met à l’honneur la place des anges dans l’iconographie chrétienne. Suivi du verbe divin, l’art sacré vient enrichir un culte où l’on retrouve de nombreuses représentations angéliques, une confrontation du céleste et du terrestre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Tout savoir sur… tout !
13 Mars
Mercredi
22:00

Tout savoir sur… tout !

Piments et putréfaction

Greg perce le mystère du piment, ce condiment qui brûle la langue alors même qu'il est froid, puis il s'intéresse à ce que le corps devient après la mort.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Animaux médecins
17 Mars
Dimanche
19:30

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions