Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une femme dans la mosquée

Les grands documentaires de l'ONF

Une femme dans la mosquée

Réalisateur :

Zarqa Nawaz

Synopsis

Documentaire sur l'univers des mosquées au Canada. De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l'islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c'est en grand nombre que les femmes se convertissent à l'islam. Elles sont souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d'égalité des sexes sur le plan spirituel. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l'accès. Au Canada, lorsqu'il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d'une mosquée à l'autre, et d'un extrême à l'autre. L'accès équitable des musulmanes aux lieux de culte est approfondie dans ce documentaire inédit.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates
20 Août
Dimanche
06:00

Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates

Long métrage documentaire sur Grace, Milly et Lucy, d’anciennes enfants soldats qui ont été enlevées et embrigadées de force par des troupes rebelles ougandaises. Aujourd’hui, ces trois jeunes femmes qui ont connu l’horreur doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir. Sensible à leur destin, la documentariste Raymonde Provencher explore une réalité méconnue de l’actualité internationale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
9 Septembre
Samedi
21:30

Les gens du fleuve

Épisode 1 : Le Gange 1/2

Dans le premier et le deuxième épisode consacré aux habitants des rives du Gange, Morad Aït-Habbouche nous convie à un voyage imprégné de mysticisme. Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraire, le Gange offre un spectacle saisissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
18 Septembre
Lundi
08:00

Les gens du fleuve

2- Le Gange 2/2

Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraires, le Gange offre un spectacle saisissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions