Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Métronome

Episode 4 : XVIe - XXe siècle

Métronome

Episode 4 : XVIe - XXe siècle

Synopsis

Au XVIe siècle, François 1er rapporte d’Italie la Joconde et les lumières de la Renaissance, il fait reconstruire le palais du Louvre. Les travaux entrepris dureront trois cents ans et ne seront achevés que sous Napoléon III, au XIXe siècle, et même plus tard avec l’ajout de la pyramide de verre… D’ailleurs, sous Napoléon III, Paris se transforme selon les plans audacieux du baron Haussmann. Et puis, que sera Paris en notre siècle ? Le triomphe d’une agglomération tentaculaire, qui franchira le périphérique pour avaler la proche banlieue…

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les grandes inventions de l'Antiquité
5 Juillet
Vendredi
13:30

Les grandes inventions de l'Antiquité

Le génie de la Chine impériale

ll y a 1000 ans, la Chine connaissait un essor technologique sans précédent dans des domaines très variés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le visiteur de l'Histoire
12 Juillet
Vendredi
13:30

Le visiteur de l'Histoire

À l'époque des pirates

Accompagné du journaliste et docteur en histoire Serge Tignères, Arnaud Poivre d'Arvor quitte le monde moderne pour partager le savoir et les croyances d'une époque passée. Dans ce premier épisode, les deux visiteurs s'intéressent aux pirates et se rendent pour l'occasion sur un site de reconstitution historique à Dinan. Comment devient-on pirate ? Quel est le quotidien des marins sur ces bateaux ? Quelles règles régissent leur quotidien ? Embarqué sur un trois-mâts de quarante canons, l'Etoile du Roy, Arnaud Poivre d'Arvor teste la vie de pirate au début du XVIIIe siècle, une époque où les corsaires attaquaient les convois commerciaux des nations ennemies afin de s'emparer de leur or pour le compte de leur souverain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Saoud, la dynastie de l'or noir
28 Juillet
Dimanche
14:30

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 1

Le documentaire examine en profondeur une page importante de l'histoire internationale en se penchant sur un moment crucial de l'histoire de l'Arabie Saoudite qui pourrait avoir un impact sur l'avenir du monde dans son ensemble. Depuis 1932, la richesse inépuisable a donné aux princes dirigeants de l'Arabie Saoudite le pouvoir total sur leur territoire et la liberté d'agir en toute impunité à l'étranger. Pendant ce temps, la confrontation croissante avec l'Iran a placé le pays au coeur de la crise au Moyen-Orient. Gros plan sur le parcours de Mohammed ben Salmane, le jeune prince héritier du pays, qui s'est engagé à transformer le pays, à lutter contre la corruption et l'extrémisme violent et à promouvoir les réformes sociales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions