Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Métronome

Episode 2 : VIe - Xe siècle

Métronome

Episode 2 : VIe - Xe siècle

Synopsis

Des fils de Clovis au fils de Charlemagne. Notre-Dame et Le Chatelet. En 629, le bon roi Dagobert monte sur le trône des Francs. Il développe l’abbaye de Saint-Denis. Mais plus tard, au début du IXe siècle, les civilisations et les empires ont oublié Paris. Le pain est rare en raison des mauvaises récoltes, le fleuve est en crue… La ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine. Mais la défense est féroce, l’ennemi venu du Nord recule et abandonne le combat.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
31 Août
Jeudi
03:30

Planète Bac

5-1954 La décolonisation

Les puissances coloniales européennes sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale et voient leur présence outre-mer contestée puis définitivement condamnée au cours des années 50 et 60. Elles doivent ainsi se résoudre, soit pacifiquement, soit à la suite de douloureux conflits, à quitter les régions d'Asie comme d'Afrique conquises par la force au cours du siècle précédent. La création de l’ONU en 1945, confère au débat colonial une dimension mondiale ,\ programinfo_epgsynopsis = la voie de la décolonisation est enclenchée. La défaite de Diên Biên Phu le 7 mai 1954 sonne le glas de la présence française en Asie du Sud-est. En pleine guerre froide, l’émergence du Tiers-monde s’accélère. La conférence de Bandung condamne irrémédiablement la colonisation. Après l’Asie, les pays africains réclament avec fermeté leur sortie du giron français. Mais les États nés de cette décolonisation font alors l’amer apprentissage de l'indépendance dans des conditions complexes qui n’ont pas facilité, par la suite, leur émergence économique et politique au niveau international.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
22 Septembre
Vendredi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

18- Salvatore Giuliano, l'insaisissable bandit

Paysan, bandit et indépendantiste sicilien, Salvatore Giuliano (1922-1950) volait les riches et aidait les pauvres, au point d'être comparé à Robin des Bois.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Bernard Madoff, l'escroc en col blanc
27 Septembre
Mercredi
13:00

Bernard Madoff, l'escroc en col blanc

Ils sont courtiers, hommes d’affaire, hackers… Ce sont des fraudeurs habiles et de célèbres arnaqueurs qui excellent dans l’art de la manipulation et du vol. Entrons dans la tête des plus grands escrocs financiers de tous les temps. De Victor Lustig, l’homme connu pour avoir vendu la Tour Eiffel à deux reprises au début du XIXème siècle, à Bernard Maddoff, célèbre pour avoir détourné des milliards de dollars et escroqué plusieurs banques internationales, ces arnaqueurs ont tout pour nous surprendre. Grâce à une narration basée sur un point de vue subjectif, ce documentaire d’exception nous apprend tout sur ces hommes. En empruntant les codes du thriller, cette investigation internationale nous mène des USA à l’Europe à la rencontre d’escroc de renom, de leurs victimes et de leurs proches. Parallèlement, des experts de la fraude en tout genre, écrivains et psychologues nous aideront à replacer chaque situation dans son contexte, et à mieux comprendre les démarches de ces imposteurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions