Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'Ère de l'homme

L'Ère de l'homme

Synopsis

Le monde est entré dans une nouvelle ère. On l’appelle l’Anthropocène ou L’ÈRE DE L’HOMME. Après une lutte millénaire pour se préserver des aléas de la nature et la domestiquer, l’homme moderne est devenu la première force géologique de la terre jusqu’à provoquer le dérèglement climatique qui menace aujourd’hui sa survie. Pascuans, Mayas, Viking ou encore Japonais du XVIIème siècle éclairent ce combat de l’homme contre la nature. Leurs histoires nous racontent le rapport de force entre les activités humaines et son environnement naturel. Ils nous disent que, au delà de nos évolutions, le rapport de l’homme à la nature est inaliénable. Entre ceux qui prédisent l’effondrement de notre monde et ceux qui prétendent savoir comment le sauver, l’humanité va devoir s’adapter à cette nouvelle ère. Parce que jamais elle n’a été aussi puissante, parce qu’elle est globale et mondiale, le défi auquel elle fait face est inédit et immense. L’ÈRE DE L’HOMME dessine une fresque humaine, historique et politique en faisant dialoguer passé et présent pour tenter de mieux appréhender notre devenir.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

C'était mieux avant
24 Août
Jeudi
11:59

C'était mieux avant

Les libertés

En quoi la France d'hier était-elle, selon certains, plus agréable à vivre que la France d'aujourd'hui? Prenant pour point de départ la nostalgie ambiante, les conflits de générations et les grandes oppositions théoriques qui agitent la France du XXIe siècle, Benjamin Carle a creusé le sujet, donnant lieu à la série documentaire C'était mieux avant. Cette dernière décryptera la France entre passé des années 1960-1970 et présent. Était-ce réellement mieux à cette époque? Qu'est-ce qui donne cette impression? Quelles sont les solutions pour remédier à un mal-être ambiant?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les Hommes en noir
23 Septembre
Samedi
13:30

Les Hommes en noir

Une heure en compagnie des hommes du RAID pour partager l'activité à haut risque de cette unité d'élite. Dans les années quatre-vingts, pour protéger la République et faire face à l'évolution rapide du grand banditisme, le ministère de l'Intérieur décide de réunir des hommes particulièrement motivés, rompus au métier de policier par des années d'enquête dans leur service d'origine. Unité spéciale de la Police Nationale, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) voit le jour en 1985.Une centaine d'hommes, conjuguant de grandes qualités morales, intellectuelles, physiques et techniques, découvrent au RAID un entraînement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La folie des macarons
26 Septembre
Mardi
13:35

La folie des macarons

La pâtisserie "haute couture". Après le vin et le fromage, le macaron est le nouveau fleuron de la gastronomie française. Il est devenu la pâtisserie à la mode. Plus de 510 millions sont vendus chaque année en magasin. L'origine de ce succès : le mythique salon de thé parisien Ladurée. Depuis le macaron est partout et des pâtissiers en ont fait leur marque de fabrique, comme Pierre Hermé. Les enseignes prestigieuses jouent sur le même créneau : faire du macaron un produit de « haute couture » grâce à un emballage raffiné, des boutiques qui ressemblent à des galeries d'art, des parfums et des couleurs audacieux, allant même jusqu'à proposer des macarons sur mesure.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions