Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Les grands documentaires de l'ONF

Le ring intérieur

Synopsis

Des hommes pratiquent des combats extrêmes pour canaliser la rage qui les habite. L'un d'eux, le chanteur Dan Bigras, s'est fait cinéaste pour nous parler de ses chums. Pour eux, le ring agit comme la métaphore d'un combat intérieur.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Grande fille
6 Septembre
Mercredi
08:00

Grande fille

Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Courage
8 Septembre
Vendredi
08:00

Courage

À Toronto, Izabel, Bebeth, Natasha, Benoît, Grace et Jean, des « travailleurs pauvres » ontariens directement touchés par la crise économique, ont accepté de participer à des rencontres en groupe organisées par le cinéaste Geoff Bowie. Ensemble, ils parlent de la nécessité de cumuler plusieurs emplois pour survivre, racontent le stress généré par la précarité financière et expliquent avec beaucoup de détermination les moyens entrepris pour se sortir de cette situation difficile. Émouvant, éclairant et porteur d’espoir, Courage est un film social participatif qui souligne l’importance de l’entraide et réussit admirablement à dénoncer le tabou de la pauvreté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
11 Septembre
Lundi
08:00

Les gens du fleuve

1- Le Gange 1/2

Dans le premier et le deuxième épisode consacré aux habitants des rives du Gange, Morad Aït-Habbouche nous convie à un voyage imprégné de mysticisme. Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraire, le Gange offre un spectacle saisissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions