Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Deux bombes pour une espionne

Deux bombes pour une espionne

Synopsis

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
24 Janvier
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

1- Jacqueline Auriol - Vivre et voler

Belle-fille du président de la République Vincent Auriol, Jacqueline Auriol débute sa carrière d'aviatrice en 1947. Deux ans plus tard, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Une épreuve qui ne l'empêchera pas de sillonner à nouveau les airs et de décrocher des records de vitesse au gré d'une compétition acharnée avec l'Américaine Jacqueline Cochran

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Saoud, la dynastie de l'or noir
8 Février
Vendredi
12:30

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 1

Le documentaire examine en profondeur une page importante de l'histoire internationale en se penchant sur un moment crucial de l'histoire de l'Arabie Saoudite qui pourrait avoir un impact sur l'avenir du monde dans son ensemble. Depuis 1932, la richesse inépuisable a donné aux princes dirigeants de l'Arabie Saoudite le pouvoir total sur leur territoire et la liberté d'agir en toute impunité à l'étranger. Pendant ce temps, la confrontation croissante avec l'Iran a placé le pays au coeur de la crise au Moyen-Orient. Gros plan sur le parcours de Mohammed ben Salmane, le jeune prince héritier du pays, qui s'est engagé à transformer le pays, à lutter contre la corruption et l'extrémisme violent et à promouvoir les réformes sociales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Saoud, la dynastie de l'or noir
21 Février
Jeudi
20:00

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 3

Le jeune prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, 32 ans, a promis de réformer son vaste pays : gros plan sur les défis de taille auxquels il est confronté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions