Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Deux bombes pour une espionne

Deux bombes pour une espionne

Synopsis

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Prochaine diffusion Jeudi 6 Décembre à 11:30 | Durée: 00:00:53

Voir aussi

La garde rapprochée d'Hitler
22 Novembre
Jeudi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

La voiture : une cible facile

La voiture était le moyen de transport où Hitler était le plus vulnérable, car un tireur isolé dans la foule aurait pu aisément le mettre dans sa ligne de mire. C'est pourquoi le Fürher, une fois au pouvoir, se déplaçait toujours accompagné d'une escorte fournie, composée au minimum de trois autres voitures, toutes des Mercedes décapotables, son modèle préféré. Les véhicules étaient remplies de gardes du corps armés jusqu'aux dents. Dès le début des années 1920, Hitler avait confié le volant de sa voiture à un chauffeur, conscient de la nécessité de confier cette mission à un professionnel pour éviter tout accident.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
28 Novembre
Mercredi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
7 Décembre
Vendredi
03:00

Planète Bac

21-Le printemps de Pékin à Tian’ Anmen

De 1944 à aujourd'hui, 26 événements qui ont bouleversé le monde : retour sur la mobilisation des étudiants chinois à Pékin entre le 15 avril et le 4 juin 1989.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions