Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Deux bombes pour une espionne

Deux bombes pour une espionne

Synopsis

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Histoire des Services Secrets Français
27 Août
Dimanche
22:30

Histoire des Services Secrets Français

L'heure des combats 1940-1960

Après la capitulation de 1940, avec l'appui des Britanniques, les Français libres construisent de toute pièce de \"vrais\" services spéciaux. Leurs exploits en France occupée sont légion : actions de renseignement et de désinformation, sabotages et missions homicide. Le service Action ne s'est jamais autant trouvé en première ligne, ni aussi peu regardant sur les moyens utilisés, ce qui continuera après la guerre, notamment en Afrique. Cet épisode s'achève sur l'affaire Ben Barka et ses conséquences : le démantèlement des services secrets imposé par le général de Gaulle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
15 Septembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

16-La fin des années faciles en France

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
21 Septembre
Jeudi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions