Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Deux bombes pour une espionne

Deux bombes pour une espionne

Synopsis

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Prochaine diffusion Jeudi 27 Juillet à 21:00 | Durée: 00:00:53

Rediffusions

Vendredi 28 Juillet à 13:00 | Dimanche 30 Juillet à 15:30 | Mercredi 2 Août à 13:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
6 Juillet
Jeudi
03:30

Planète Bac

17-Terrorisme et nationalisme (IRA, ETA, FLNC...)

Après la Seconde Guerre mondiale, le terrorisme devient l'instrument de nombreux mouvements de libération nationale, notamment dans le cadre des guerres de décolonisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
7 Juillet
Vendredi
03:30

Planète Bac

18-La fin de la guerre du Viêtnam

À partir de 1973, les États-Unis commencent à démobiliser une grande partie de leurs troupes engagées dans le conflit au Viêtnam, une guerre impopulaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Olympie, aux origines des jeux
31 Juillet
Lundi
10:00

Olympie, aux origines des jeux

À l'occasion des 31es Jeux Olympiques, organisés au Brésil entre le 5 et le 21 août 2016, retour sur l'origine de ces Jeux apparus en 776 avant J.-C. A la fois sanctuaire religieux et site sportif, le site grec d'Olympie a accueilli pendant plus de 1000 ans les athlètes venus participer aux Jeux de l'Antiquité grecque. L'analyse d'archéologues français et grecs ainsi que l'étude des objets retrouvés lors de fouilles à Olympie permettent de mieux comprendre la configuration des sites, le déroulement des épreuves et les différentes disciplines alors pratiquées. Grâce aux nouvelles technologies, ce film offre une immersion moderne dans ce sanctuaire antique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions