Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Deux bombes pour une espionne

Deux bombes pour une espionne

Synopsis

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La déchirure : Guerre d'Algérie
21 Octobre
Samedi
17:00

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 2 : 1958-1962

50 ans après les Accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie, il est temps pour un compte rendu complet de la Guerre d'Indepedence algérienne qui ne se dérobe pas aux réalités de la période. Utilisant des images d'archives exclusives à partir de sources variées, La Déchirure veut montrer le conflit dans son intégralité, en tenant compte d'une variété de perspectives afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
8 Novembre
Mercredi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

14- Matéo Maximoff, l'écrivain tsigane

Né à Barcelone en 1917 et prince des Gitans, cet autodidacte s'est imposé comme une figure de la littérature européenne, avec une oeuvre traduite dans une dizaine de langues.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
9 Novembre
Jeudi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

16- Si Mustapha Müller, le maître déserteur

Né dans un petit village autrichien, Winfried Müller rejoint l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ; en 1954, il vient en aide aux indépendantistes algériens.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions