Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Deux bombes pour une espionne

Deux bombes pour une espionne

Synopsis

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
19 Septembre
Mercredi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

5- Gala Dalí, la muse libérée

Femme fatale aux terribles appétits, Gala serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique mais capable de fasciner trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Éluard, Max Ernst et Salvador Dalí. Accoucheuse de grands talents, elle incarne l'aventure surréaliste sous un jour nouveau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Gladiateurs
29 Septembre
Samedi
05:00

Gladiateurs

Le Colisée de Rome, l'un des édifices les plus imposants de l'Antiquité, fut construit en moins de dix ans sous Vespasien et inauguré par Titus en 80 après Jésus-Christ. L'arène pouvait accueillir 87 000 spectateurs, qui venaient assister aux combats de gladiateurs. Ceux-ci menaient une vie plus enviable qu'on ne le croit généralement. En effet, leur valeur marchande leur garantissait de ne pas être tués systématiquement dans l'arène. Ils bénéficiaient par ailleurs d'une grande notoriété et certains, les plus connus, menaient une intense vie mondaine. Ce document retrace en images de synthèse l'histoire de la construction du Colisée et le destin de deux gladiateurs, Verus et Priscius.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les Peuples du Soleil
15 Octobre
Lundi
11:30

Les Peuples du Soleil

Mayas, un monde perdu

Au coeur de l'Amérique Centrale, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraibes s'étend une forêt inextricable. Un univers hostile o`u tout semble excessif. Aujourd'hui, les paysans livrent un combat incessant contre la forêt pour tirer quelques ressources de cet enfer vert. Pourtant les Mayas ont réussi l'inconcevable en développant entre le IIIe et le Xe siècle une des plus brillantes civilisations de l'histoire de l'humanité. Ils ont créé un monde raffiné, édifié des monuments impressionnants avant de disparaître subitement."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions