Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Deux bombes pour une espionne

Deux bombes pour une espionne

Synopsis

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

À la poursuite du diamant bleu
19 Mars
Mardi
16:30

À la poursuite du diamant bleu

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
21 Mars
Jeudi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Au bord de l'abîme

Après avoir survécu à la bataille des Ardennes, le fantassin Rockie Blunt persévère en traversant le Rhin : la fin de la guerre est proche… L’infirmière June Wandrey visite les prisonniers de guerre libérés. Jimmie Kanaya est aussi libéré du camp de prisonniers où il se trouvait. Dans le Pacifique, le journaliste Robert Sherrod est témoin des premiers jours de la bataille d’Okinawa puis accepte de rentrer chez lui…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
22 Mars
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

La guerre de Sécession

La guerre de Sécession fait rage. La discipline et l'inébranlable foi en sa cause du général Lee lui assurent une série de victoires. Ainsi, après la seconde bataille de Bull Run, les confédérés se retrouvent aux portes de Washington, et l'Union semble bien mal en point. Pourtant le président Lincoln inverse la tendance en utilisant toutes les nouvelles technologies modernes comme le chemin de fer, le télégraphe et les médias afin de mobiliser les troupes. Après la grande marche vers la mer du général de l'Union, William Sherman, le Sud est vaincu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions