Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sur la trace des dinosaures

La terre des géants

Sur la trace des dinosaures

La terre des géants

Synopsis

L'Arizona voici 220 millions d'années, en plein cœur du Trias. De vastes déserts se partagent la surface terrestre. Dans une vallée fluviale, un troupeau de volumineux reptiles, les placerias, côtoie paisiblement des cynodontes, ancêtres des mammifères, tandis qu'une escadrille de ptérosaures fend les airs, en quête d'insectes. Seul le postosuchus, sorte de crocodile monstrueux, sème la panique dans ce petit monde généralement tranquille. Mais lui-même ne peut rien contre la sécheresse qui menace. Une à une, toutes les espèces locales s'éteignent. Toutes, sauf une : le coelophysis, une petite créature agile et opportuniste, qui ne jouait jusque-là qu'un rôle secondaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Life - l'aventure de la vie
29 Juin
Jeudi
07:00

Life - l'aventure de la vie

Les poissons

Des récifs de corail aux profondeurs abyssales des océans, en passant par les sources d'eau douce du Kenya, la caméra de Martha Holmes permet de s'immerger parmi des requins, des poissons grenouilles ou encore des poissons bagnards, et de planer avec des poissons volants. Elle ne rate pas une miette de la lutte menée par les Neoclinus blanchardi (ou Neoclinus satiricus) pour protéger leur \"maison\", ni de la partie de chasse d'espadons voiliers, ou encore de la journée épique de gobies escaladeurs de falaises. En période de reproduction, les poissons volants se massent autour du moindre objet flottant pour pondre, au point que certains se retrouvent ensevelis vivants sous les nombreux oeufs déposés. Les moeurs des espèces marines ne sont pas particulièrement raffinées mais fascinantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Life - l'aventure de la vie
3 Juillet
Lundi
07:00

Life - l'aventure de la vie

Les insectes

Chez les insectes, l'union fait la force pour survivre. Les papillons monarques se déplacent par millions pour aller hiberner dans les forêts du Mexique, offrant un spectacle unique. Quant aux fourmis atta coupe-feuilles, elles creusent des nids souterrains pouvant accueillir cinq millions d'individus. Chez les abeilles, la solidarité est de mise : la preuve avec cette colonie dont les individus, attaqués par un ours noir, transportent leur miel dans un lieu plus sûr. D'autres espèces disposent d'armes chimiques puissantes pour se défendre, comme ces scarabées qui projettent des gaz délétères bouillants à la gueule de leurs ennemis. D'autres encore adoptent des stratégies très agressives pour perpétuer l'espèce, comme l'abeille de Dawson, en Australie. Lorsque les femelles sortent du nid, les mâles semblent pris de folie et se battent à mort pour trouver une partenaire. En général, lorsque la dernière femelle s'envole, il ne reste plus aucun mâle en vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Objectif 2050
20 Juillet
Jeudi
15:00

Objectif 2050

Je fabrique durable

Dans le monde 36% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de l’industrie et du secteur tertiaire. D'ici 2050, pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique, l'objectif de l'humanité est simple : diviser par 3 les émissions de gaz à effet de serre liés à nos activités…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions