Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sur la trace des dinosaures

La griffe géante

Sur la trace des dinosaures

La griffe géante

Synopsis

Les traces des premiers dinosaures ont été découvertes en 1925 dans la désert de Gobie, en Mongolie. Parmi elles, une griffe de plus de soixante-dix centimètres a surpris tous les paléontologues. Bien plus longue que celle du célèbre tyrannosaurus Rex, elle appartient au therizinosaurus. Le zoologiste Nigel Marvin se lance sur les traces de cet étrange animal préhistorique aux griffes géantes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Life - l'aventure de la vie
3 Juillet
Lundi
07:00

Life - l'aventure de la vie

Les insectes

Chez les insectes, l'union fait la force pour survivre. Les papillons monarques se déplacent par millions pour aller hiberner dans les forêts du Mexique, offrant un spectacle unique. Quant aux fourmis atta coupe-feuilles, elles creusent des nids souterrains pouvant accueillir cinq millions d'individus. Chez les abeilles, la solidarité est de mise : la preuve avec cette colonie dont les individus, attaqués par un ours noir, transportent leur miel dans un lieu plus sûr. D'autres espèces disposent d'armes chimiques puissantes pour se défendre, comme ces scarabées qui projettent des gaz délétères bouillants à la gueule de leurs ennemis. D'autres encore adoptent des stratégies très agressives pour perpétuer l'espèce, comme l'abeille de Dawson, en Australie. Lorsque les femelles sortent du nid, les mâles semblent pris de folie et se battent à mort pour trouver une partenaire. En général, lorsque la dernière femelle s'envole, il ne reste plus aucun mâle en vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Life - l'aventure de la vie
5 Juillet
Mercredi
07:00

Life - l'aventure de la vie

Créatures des profondeurs

Dans les profondeurs maritimes vivent d'étranges créatures, comme ces milliers d'araignées de mer gigantesques qui perdent leur carapace protectrice pour prendre, réunies toutes ensemble, l'apparence d'un calamar géant. On peut y observer également des calamars de Humboldt qui chassent ensemble, en grand nombre, et des pieuvres géantes. Parmi les séquences étonnantes proposées dans cet épisode, on retiendra également cette plongée dans le pergélisol antarctique, où des étoiles de mer sont en train de dévorer la carcasse d'un bébé phoque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Homo-Hétéro, est-ce un choix ?
11 Août
Vendredi
21:00

Homo-Hétéro, est-ce un choix ?

Avec ce documentaire, Homo ou hétéro, est-ce un choix ?, Thierry Berrod propose le quatrième volet de sa série sur la sexualité. Des premières amours aux premières infidélités, Du baiser au bébé, Du bébé au baiser, Polygames mais fidèles, la série s'attache cette fois à connaître l'état des connaissances scientifiques quant aux orientations sexuelles et aux sources de l’homosexualité. Il s'avère que l’avancée spectaculaire des recherches sur le génome humain, couplée à de récentes études sur les effets des hormones sur le comportement, bouleverse les idées reçues sur nos comportements sexuels et leur contrôle par notre cerveau. \ Avec l'épigénétique, qui est une donnée scientifique nouvelle et fondamentale, la science connaît une véritable rupture dans ses modes de questionnement. On sait aujourd'hui que les facteurs biologiques, pensés comme étant immuables, sont eux-mêmes influencés par l'environnement comme par l'histoire individuelle. \ Une rupture fondamentale : celle qui oppose nature à culture et celle qui oppose l'inné et l'acquis. Cette diversité des conduites sexuelles n’est pas l'apanage des humains. \ En effet, quelques 450 espèces animales ont été répertoriées comme étant au moins partiellement bisexuelles. Les femmes seraient bien d’avantage bisexuelles que les hommes, tandis qu’aux Etats-Unis, les homosexuels revendiquent haut et fort leur singularité biologique. \ Si ces études scientifiques se développent aux Etats-Unis ou en Europe du nord, elles sont moins courantes en France. \ Aussi, on peut constater que l'homosexualité et ses origines constituent un enjeu politique et idéologique, qui se pose de manière différente selon les cultures. Ces connaissances scientifiques récentes permettent dès aujourd'hui d'apaiser un débat parfois clivant. \ On sait que l’homosexualité n’est pas la maladie mentale d’hier, ni la tare génétique de demain ; elle est simplement une variante naturelle d’une de nos caractéristiques biologiques fondamentales, notre orientation sexuelle. \ De conjectures en enquêtes, témoignages, expériences in vivo, in utero… des scientifiques hommes et femmes s’expriment, toutes tendances sexuelles et nationalités confondues. Et il ne suffit pas de les écouter pour les croire. Regardez.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions