Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Aux origines…

L'hellénité

Aux origines…

L'hellénité

Synopsis

La civilisation grecque, née d'une succession de conflits et d'oppositions, pose les fondements de la société moderne. Tout commence aux environs du Xie siècle avant Jésus-Christ. A cette époque, plusieurs peuples - les Eoliens, les Ioniens, les Doriens et les Arcadiens - cohabitent sur un territoire dix fois moins grand que la France actuelle et développent leurs propres institutions, monnaies et modes de vie. C'est à ce moment qu'apparaît la «polis» : une cité-Etat composée de citoyens libres et autonomes. Dans la pensée grecque antique, les hommes se rassemblent autour de valeurs communes, ainsi qu'autour d'un héritage religieux et mythologique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sublimes bars du monde - Saison 2
22 Janvier
Mardi
15:30

Sublimes bars du monde - Saison 2

Le grand retour de l'ornementation

Renouer avec les décors et les traditions locales en y ajoutant une touche contemporaine : c'est le pari relevé, à Madrid, par l'Estado Puro, petit bar à tapas, ou du Sol y Sombra, un lieu branché qui met en scène les motifs de la corrida et du flamenco. A New York, le Raines Law Room, speakeasy à l'ancienne, est installé dans les sous-sols d'un grand magasin, tandis que le Flair Bar à Shanghai, mêle les matériaux, les traditions et les époques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Yellowstone Park
25 Janvier
Vendredi
04:00

Yellowstone Park

Un sanctuaire pour survivre

Le parc de Yellowstone s'apprête à affronter l'hiver : les élans descendent des montagnes pour chercher de la nourriture et les castors réparent leurs barrages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Alerte aux moustiques
5 Février
Mardi
11:30

Alerte aux moustiques

Venu d'Asie et arrivé en Europe via des stocks de pneus usagés, le moustique tigre transmet les maladies de la dengue et du chikungunya. Ce documentaire présente les travaux des climatologues et des biologistes qui tentent d'éradiquer le funeste suceur de sang. Quelles seraient les méthodes les plus efficaces ? La vallée supérieure du Rhin a opté pour des pulvérisations de produits par hélicoptère. Quant à la société britannique Oxitec, elle expérimente des manipulations génétiques. De telles entreprises présentent des risques, même si les laboratoires respectent des normes de sécurité maximales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions