Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Aux origines…

L'hellénité

Aux origines…

L'hellénité

Synopsis

La civilisation grecque, née d'une succession de conflits et d'oppositions, pose les fondements de la société moderne. Tout commence aux environs du Xie siècle avant Jésus-Christ. A cette époque, plusieurs peuples - les Eoliens, les Ioniens, les Doriens et les Arcadiens - cohabitent sur un territoire dix fois moins grand que la France actuelle et développent leurs propres institutions, monnaies et modes de vie. C'est à ce moment qu'apparaît la «polis» : une cité-Etat composée de citoyens libres et autonomes. Dans la pensée grecque antique, les hommes se rassemblent autour de valeurs communes, ainsi qu'autour d'un héritage religieux et mythologique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Ma vie de femme d'ailleurs
24 Octobre
Mercredi
14:30

Ma vie de femme d'ailleurs

En Tunisie

Alors qu'un projet d'article de la future Constitution tunisienne voudrait faire de la femme le «complément» de l'homme et pas son égale, Chébéka Hachémi, présidente d'«Afghanistan libre», part à la rencontre des citoyennes de ce pays. Celles-ci craignent de perdre une partie de leurs droits et s'interrogent sur les bénéfices à tirer de cette période post-révolution. Pendant plusieurs jours, Chébéka partage leur quotidien, rencontre leurs proches et découvre leur profession.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Horizons
2 Novembre
Vendredi
09:30

Horizons

Maine

Le Maine est le premier état d’Amérique à voir le soleil se lever tous les matins. Avec 5.600 kms de littoral, c’est l’état des pionniers, là où le rêve américain a débuté. Ce film nous fait découvrir des villes et des villages attachés à mettre en valeur leur histoire et un style de vie tourné vers de splendides et vastes espaces naturels. Au-delà de ses façades maritimes, ses forêts et ses lacs, le Maine est plus qu’une destination. C’est un art de vivre qui ne laisse pas indifférent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
L'art de la décomposition
15 Novembre
Jeudi
06:00

L'art de la décomposition

La décomposition est un processus naturel qui fait partie de la vie, même si elle dégoûte la plupart d'entre nous. Au cours de l'été 2011, le biologiste George McGavin et son équipe ont reproduit une cuisine et un jardin laissés à l'abandon dans un cube de verre hermétique. Ce laboratoire vivant a été installé pendant deux mois au zoo d'Édimbourg où des caméras ont pu filmer les différentes phases de la putréfaction des matières organiques, et notamment la prolifération des bactéries et des moisissures, mais aussi la réaction des visiteurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions