Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Aux origines…

Les premières villes

Aux origines…

Les premières villes

Synopsis

La Mésopotamie, territoire fertile situé entre le Tigre et l'Euphrate, au cœur de l'Irak actuel, est le berceau de la civilisation occidentale. C'est ici que sont nées l'agriculture, les villes, l'écriture et la première civilisation de l'histoire de l'humanité, celle des Sumériens, dès le Ve millénaire avant J.-C. Construite par le roi Gilgamesh il y a 6000 ans, Ourouk, considérée comme la mère de toutes les villes, accueillait déjà 30 000 habitants. On y a découvert la première forme d'écriture, dite cunéiforme, qui fut inventée à l'époque pour des motifs économiques, afin de comptabiliser les richesses de la ville.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Horizons
5 Novembre
Lundi
16:00

Horizons

Louisianne

La Louisiane est un état aux multiples visages : les premières tribus amérindiennes, les richissimes planteurs européens, les esclaves africains, les acadiens déracinés. Ce sont ses vestiges, ses monuments et ses souvenirs qui la rendent passionnante à découvrir entre sauvages bayous et majestueux Mississipi. La Louisiane c’est aussi une autre Amérique où résonne sans cesse quelques notes de jazz sur fond de vieux français, où carnaval et cuisine cajun font le sel de la vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Touchés par la maladie à 20 ans, ils ont la rage de vivre
13 Novembre
Mardi
17:00

Touchés par la maladie à 20 ans, ils ont la rage de vivre

Ils ont entre 17 et 30 ans et souffrent d'une pathologie grave qui les handicape au quotidien. La leucémie d'Elodie, 28 ans, a été diagnostiquée quelques mois après la naissance de son premier enfant. Adrien, 30 ans, se bat contre la maladie de Crohn, qui atteint son système digestif et ses articulations, et l'empêche de mener une vie normale. Aurélie, 30 ans, a survécu à un cancer du sein et n'abandonne pas son rêve de redevenir arbitre de rugby. Et à 16 ans, Charles doit s'adapter à une hygiène de vie sticte, dictée par son diabète.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les ambassadrices de l'espoir
16 Novembre
Vendredi
11:30

Les ambassadrices de l'espoir

Natalia Supernova Vodianova

Natalia Vodianova, top model de renommée internationale, a eu une enfance difficile. Aînée de sa fratrie, elle s’est longtemps occupée de sa sœur atteinte d’autisme pour soulager sa mère célibataire. C’est pourquoi elle fonde, en 2006, la Naked Heart Foundation pour d’une part venir en aide aux enfants autistes et leurs familles avec des établissements spécialisés et, plus largement, aux enfants de Russie avec des aires de jeux. Depuis sa ville de Nijny Novgorod, Natalia partage avec nous son enthousiasme débordant et son énergie sans limite. Avec la Naked Heart Foundation elle souhaite changer les mentalités et donner une vraie place à ces enfants dans la société russe de demain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions