Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Aux origines…

Les premières villes

Aux origines…

Les premières villes

Synopsis

La Mésopotamie, territoire fertile situé entre le Tigre et l'Euphrate, au cœur de l'Irak actuel, est le berceau de la civilisation occidentale. C'est ici que sont nées l'agriculture, les villes, l'écriture et la première civilisation de l'histoire de l'humanité, celle des Sumériens, dès le Ve millénaire avant J.-C. Construite par le roi Gilgamesh il y a 6000 ans, Ourouk, considérée comme la mère de toutes les villes, accueillait déjà 30 000 habitants. On y a découvert la première forme d'écriture, dite cunéiforme, qui fut inventée à l'époque pour des motifs économiques, afin de comptabiliser les richesses de la ville.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand la bière monte
21 Août
Mardi
05:00

Quand la bière monte

Le Nord de la France a érigé la bière en authentique art de vivre. Après les frites, la braderie ou bien encore le carnaval, ce breuvage est devenu une véritable tradition dans la région. Ce film part à la découverte d'un monde de fines bulles, de malt et de houblon, mais aussi à la rencontre de lieux insolites et de passionnés qui chérissent la bière et en ont fait un produit raffiné.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les nouveaux explorateurs avec Roland Théron
24 Août
Vendredi
10:30

Les nouveaux explorateurs avec Roland Théron

Canada

Le reporter parcourt le pays, à la recherche des habitations atypiques, voire révolutionnaires. Dans les grandes forêts du centre du pays, Allan Mackie construit des maisons en rondins. A deux heures de Toronto, au bord de l'eau, Larry Williams s'est construit une demeure particulièrement originale : un cube de verre posé sur le granite. A l'ouest du pays, en Colombie-Britannique, sur l'île de Vancouver, surfeurs et marginaux ont bâti d'étranges villas bioclimatiques parfaitement intégrées au paysage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Femmes du Rwanda
10 Septembre
Lundi
00:30

Femmes du Rwanda

À l'issue du génocide des Tutsis de 1994, qui a fait un million de morts, et près de 800 000 veuves, le Rwanda a adopté une série de lois visant à favoriser concrètement la parité. Sonia Rolland a choisi de donner la parole à des femmes qui occupent chacune une place essentielle, en raison de leur domaine d'activité notamment, dans une société rwandais mariant habilement tradition et modernité. Parmi elles figurent notamment Élisabeth, la première femme vétérinaire du Rwanda qui dirige le dernier sanctuaire des gorilles de montagne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions