Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Radio Gibbon

Synopsis

Aurélien, dit Chanee - gibbon en langue thaï - Brulé, 30 ans, a choisi de consacrer sa vie à la protection des espèces menacées, en particulier, celle des gibbons. Dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, le Français a créé la fondation Kalaweit pour sauver les animaux et les préparer au retour à la vie sauvage. Une grande partie de son travail consiste à trouver des partenaires aux gibbons pour qu'ils se reproduisent. Pas simple, car ces grands singes gardent la même partenaire toute la vie. Depuis 2003, Chanee anime également une émission quotidienne à la radio, «Good Morning Kalimantan» pour sensibiliser la population de l'île.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sauver ou périr
25 Janvier
Vendredi
11:30

Sauver ou périr

Plan rouge

Le 29 janvier 1968, un incendie criminel se déclenche vers 03H30 dans la grande usine d'hydrocarbures de Saint-Denis. Il met en évidence une véritable disproportion entre la taille du feu, spectaculaire, et les moyens dont disposaient les pompiers de l'époque. Les lances les plus puissantes sont alors mobilisées, mais bientôt soixante cuves explosent les unes après les autres. L'extinction totale aura lieu grâce à 1 100 litres de mousse : à 17H50, le feu est déclaré maîtrisé. De cet événement est née la prise de conscience de la notion de risque évolutif qui pousse alors la brigade à réfléchir à une organisation des secours. L'intervention qui va être déterminante pour la création du fameux "plan rouge" se déroule cinq ans plus tard, lors d'une journée historique, le 11 juillet 1973. Quatre incidents ont lieu simultanément : un incendie important aux Galeries Barbès, un crash d'avion à Saulx-les-Chartreux, un feu de matériaux plastiques dans la banlieue parisienne et un incendie à la cartoucherie Gévelot, en plein coeur d'Issy-les-Moulineaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Crash Investigations - Saison 2
6 Février
Mercredi
03:00

Crash Investigations - Saison 2

Panique en altitude

28 décembre 1978, le vol 173 de la United Airlines s'apprête à se poser à l'aéroport de Denver quand un voyant indique une défaillance du train d'atterrissage. Le commandant de bord décide d'attendre des instructions de la tour de contrôle avant de poser son DC8. Il continue de voler aux abords de l'aéroport pendant une heure, sans écouter le mécanicien qui s'alarme de voir les réserves de carburant s'amenuiser. Le 19 juillet 1989, le vol 232 de la United Airlines relie Denver à Philadelphie. Les conditions sont optimales, il n'y a ni turbulences ni nuages, aucun orage à l'horizon. Sans raison apparente, le réacteur central de l'appareil explose en plein vol, détruisant les systèmes hydrauliques. Les trois pilots à bord sont très expérimentés mais le sont-ils suffisamment pour faire atterrir un DC-10 alors que ses commandes ne répondent plus ? 6 août 1997, le vol 801 de Korean Air disparaît des radars de l'aéroport de l'île de Guam alors qu'il s'apprêtait à se poser. Le commandant de bord, épuisé par de trop nombreuses heures de vol et le décalage horaire, a pris de mauvaises décisions et a involontairement crashé l'appareil.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Mission Namibie
10 Février
Dimanche
03:30

Mission Namibie

Guépards

En Namibie, Marlice Van Vuuren a créé, avec son mari Rudie, vétérinaire de formation, une fondation qui accueille notamment les animaux blessés, maltraités ou orphelins : Naankuse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions