Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les éléphants du désert

Les éléphants du désert

Synopsis

Dans le désert du Namib, le plus vieux du monde, les éléphants survivent depuis des millions d'années en parcourant régulièrement ces terres arides à la recherche d'eau et de nourriture. Leur population s'est récemment accrue de deux éléphanteaux, baptisés Himba et Dusty. Du printemps à l'automne, le film suit leur parcours opposé. Himba, l'orphelin, dépend de sa grand-mère pour le protéger et le sevrer. Dusty, de quelques mois son aîné, est beaucoup plus entouré et part avec de meilleures chances dans la vie. Dans ce milieu inhospitalier, chaque espèce se livre dès la naissance à un combat impitoyable et seuls les plus forts trouveront leur place dans le désert.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Véto & Co
28 Novembre
Jeudi
15:30

Véto & Co

Épisode 15

Une plongée dans des univers originaux auprès de quatre vétérinaires. Olivier, spécialiste des gros animaux, fait découvrir le monde parfois cocasse des animaux sauvages de Belgique. Manu et Laurent ont ouvert sleur propre petite clinique. Habituée des écuries de haut standing accueillant la crème de l'équitation belge, Emmanuelle nous livre son quotidien en tant que spécialiste des équidés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Animaux médecins
10 Décembre
Mardi
11:30

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Blue World
19 Décembre
Jeudi
22:30

Blue World

Épisode 6

Dans le sanctuaire marin Flower Garden Banks, au large du Texas, Jonathan Bird explore l'une des barrières de corail les plus denses de la mer des Caraïbes ; il met ensuite le cap pour Silver Springs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions