Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une martyre iranienne

Une martyre iranienne

Synopsis

Le 20 juin 2009, des millions de téléspectateurs découvrent Neda Agha Soltan, une jeune Iranienne en train de mourir dans une rue de Téhéran. La scène est filmée pendant les manifestations qui ont suivi l'élection présidentielle en Iran et la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Qui était la jeune femme ? Dans quelles circonstances est-elle morte ? Pourquoi est-elle aujourd'hui le symbole de l'opposition iranienne ?

Prochaine diffusion Vendredi 31 Mai à 11:30 | Durée: 00:00:50

Voir aussi

L'ombre d'un doute
4 Juin
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Fallait-il condamner Marie-Antoinette ?

Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette, l'archiduchesse d'Autriche, épouse le Dauphin Louis. Des années plus tard, elle fut accusée d'intelligence et de conspiration avec l'ennemi ainsi que de dilapidation des finances publiques. Mais les preuves écrites manquent. L'ancienne reine de France est pourtant guillotinée le 16 octobre 1793.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
11 Juin
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Stalingrad : les héroïnes cachées de l'Armée rouge

Pendant la seconde guerre mondiale, un million de jeunes femmes soviétiques auraient combattu au sein de l'armée russe. Ces régiments féminins auraient été formés à Podolsk, et ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais c'est dans l'aviation que les femmes se sont distinguées. Les Sorcières de la nuit dirigées par Marina Raskova ou encore la disparition mystérieuse de l'aviatrice Lily Litvyak restent entourés de mystère. Rencontre avec les dernières survivantes qui livrent leurs souvenirs de combattantes pour illustrer cette période méconnue de l'Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Izieu - Des enfants dans la Shoah
13 Juin
Jeudi
20:00

Izieu - Des enfants dans la Shoah

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs étrangers sont déportés en France et placés dans des camps comme celui de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. Des organisations et des personnes dévouées comme l'infirmière Sabine Zlatin et l'association O.S.E. vont s'employer à faire sortir des enfants pour leur éviter la déportation. Certains trouvent refuge dans un village de l'Ain qui devient la "colonie" d'Izieu. Un an plus tard, le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants et sept éducateurs sont arrêtés par la Gestapo sur ordre de Klaus Barbie. Tous sont incarcérés à la prison du fort Montluc, à Lyon, avant d'être déportés vers Auschwitz. Aucun de ces enfants âgés de 4 à 16 ans ne reviendra. Ils seront gazés dès leur arrivée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions