Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'homme aux cobras

Synopsis

Les Ghâts occidentaux, dont les pics culminent à près de 2000 mètres d'altitude, se dressent dans les plaines du Sud-Ouest de l'Inde. Leurs flancs abritent des forêts tropicales, domaine du plus grand serpent venimeux au monde : le cobra royal. Romulus Whitaker, un herpétologue, y a élu domicile afin de se consacrer à l'étude et à la préservation de son animal fétiche. Mais, ici comme partout sur la planète, la pression d'une population grandissante se fait sentir de plus en plus souvent, les humains et les cobras se partagent les mêmes terres, ce qui engendre des conflits. Romulus Whitaker s'est lancé dans un projet ambitieux : fonder une réserve protégée, dédiée à la conservation du roi des serpents.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Safari - Saison 2
28 Novembre
Mercredi
12:30

Planète Safari - Saison 2

Les tugres de la jungle

Quand on pense à un safari, on imagine immédiatement les grandes plaines jalonnées d’acacias au Kenya, les étendues de bush inextricable en Afrique du Sud ou les vallées perdues de Tanzanie et pourtant, loin de l’Afrique, d’autres destinations sauvages peuvent offrir des expériences aussi fortes… Pour cette 2e saison, l’archéozoologue Perrine Crosmary nous emmène vivre des safaris inattendus : débusquer les "Big five" américains dans le Parc national de Yellowstone, en Inde au coeur de la dernière véritable "Tiger Reserve" du Rajasthan, dans l’une des destinations les plus reculées de toutes, le Parc national de Torres del Paine au Chili à la recherche des pumas et sur les traces des lémuriens à Madagascar.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Éléphants, les chemins de la liberté
2 Décembre
Dimanche
07:00

Éléphants, les chemins de la liberté

Les éléphants ont vécu en paix au Kilimandjaro pendant des siècles, mais les chemins qu'ils ont traversé disparaissent alors que leurs terres sont maintenant occupées par l'Homme. Sans accès, il devient difficile pour les éléphants d'atteindre une zone de sécurité lors de la saison sèche. Certains pièges posés pour détourner les cuirassés de leur route peuvent s'avérer fatals pour ces éléphants en déroute. D'autres plus chanceux sont soignés par des vétérinaires de la brousse, mais des blessures restent parfois indétectables, ce qui les dirige tout droit vers la mort. Lorsqu'un éléphants découvrent les restes de ceux qu'ils ont aimés, ils s'arrêtent pour caresser les os de leur trompe. Des images magnifiques révèlent la tendresse insoupçonnée de ces géants de la savane.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Radio Gibbon
3 Décembre
Lundi
10:30

Radio Gibbon

Aurélien, dit Chanee - gibbon en langue thaï - Brulé, 30 ans, a choisi de consacrer sa vie à la protection des espèces menacées, en particulier, celle des gibbons. Dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, le Français a créé la fondation Kalaweit pour sauver les animaux et les préparer au retour à la vie sauvage. Une grande partie de son travail consiste à trouver des partenaires aux gibbons pour qu'ils se reproduisent. Pas simple, car ces grands singes gardent la même partenaire toute la vie. Depuis 2003, Chanee anime également une émission quotidienne à la radio, «Good Morning Kalimantan» pour sensibiliser la population de l'île.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions