Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Blaireaux, les mystères du terrier

Blaireaux, les mystères du terrier

Synopsis

Une vallée au sud de l'Angleterre, à l'arrivée du printemps les primevères éclosent, les blaireaux commencent à sortir de leurs terriers. Même s'ils n'hibernent pas, ces animaux passent une grande partie de l'hiver sous terre, vivant grâce aux réserves de graisse qu'ils se sont constituées en été et à l'automne. Lorsque la température s'adoucit, c'est le signal pour s'aventurer dehors et pour se remettre à la recherche des vers de terre, le repas préféré des blaireaux. Les petits nés pendant l'hiver restent au chaud à l'intérieur du terrier et continuent d'être allaités par leur mère jusqu'au mois d'avril, quand ils pourront sortir et découvrir le monde extérieur.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Au plus près des orques
25 Septembre
Mercredi
11:30

Au plus près des orques

En Nouvelle-Zélande, une scientifique, le docteur Ingrid Visser, étudie le comportement des orques, les baleines tueuses, et enquête sur leur disparition progressive des côtes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Des élans en cavale
9 Octobre
Mercredi
12:30

Des élans en cavale

La ville d'Anchorage, en Alaska, est entourée de lacs et de montagnes majestueuses. Un environnement naturel qui explique sans doute la présence en masse d'élans et d'ours noirs et bruns. Si les plantigrades se montrent plutôt méfiants, les élans, de leur côté, se mettent en quête de nourriture dans les parcs et les rues de la ville.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Dopés
9 Octobre
Mercredi
23:00

Dopés

Depuis 1968 et la première suspension d'un athlète olympique, le dopage est devenu un fléau dans le monde de la compétition sportive. Les tricheurs et les apprentis sorciers, toujours à la pointe de la science, qui leur fournissent les méthodes ou produits indétectables permettant d'augmenter leurs performances, ont souvent une longueur d'avance sur les instances de contrôle. Des tests rétroactifs permettent parfois de déclarer positifs des athlètes qui ont gagné une compétition et d'attribuer la première place à son concurrent parvenu en deuxième position. C'est le cas du champion de lancer du poids américain Adam Nelson, qui a obtenu la médaille d'or de la discipline aux Jeux Olympiques de 2004 après disqualification pour dopage de l'Ukrainien Yuriy Bilonoh… en 2012. D'autres sportifs de haut niveau comme lui témoignent également de l'impact négatif, sur leur carrière, de l'inefficacité de la lutte antidopage, ou se plaignent de contrôles intrusifs. Des représentants de comités de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques et des membres de l'Agence Mondiale Antidopage apportent également leurs lumières sur ce fléau qui frappe tout autant les athlètes propres que ceux qui sont pris dans l'engrenage du dopage et mettent leur vie en danger.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions